Par
AFP
Publié le
21 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex voit son bénéfice net progresser de 8 % au premier semestre

Par
AFP
Publié le
21 sept. 2016

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire notamment de Zara et Bershka, a vu son bénéfice net grimper de 8 % au premier semestre, à près de 1,26 milliard d'euros. Ses ventes sont en progression de 11 %.

Zara Home affiche un bond de 17% de ses ventes sur le semestre - Zara Home


Le chiffre d'affaires atteint 10,46 milliards d'euros. Les ouvertures de magasins et la progression des ventes sur Internet sont « en ligne avec les prévisions », selon un communiqué du groupe portant sur les comptes clos au 31 juillet de son exercice décalé 2016-2017.

Ces résultats sont très légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,24 milliard et des ventes de 10,43 milliards. Inditex a vu son excédent brut d'exploitation augmenter de 7 %, à 2,1 milliards d'euros.

A taux de change constant, la progression des ventes est de 16 %, souligne le groupe basé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, et propriétaire de huit marques dont Massimo Dutti, Stradivarius ou encore Oysho.

Zara et la marque de décoration Zara Home sont celles dont les ventes ont le plus augmenté au premier semestre (+13 et +17 %). La plus faible progression revient à Stradivarius (+2 %).

Les ouvertures de magasins et les lancements de ventes en ligne ont concerné 38 marchés au premier semestre. Inditex affirme avoir créé 10.000 emplois dans le monde sur les douze derniers mois, dont 2.400 en Espagne.

Le second semestre démarre sur une note positive, avec des ventes en hausse de 13 % à taux de change constant entre le 1er août et le 18 septembre. Un magasin Zara a ouvert ses portes au Vietnam en septembre et une ouverture est prévue en Nouvelle-Zélande en octobre, ainsi que le lancement des ventes sur internet en Turquie.

L'empire textile fondé par Amancio Ortega, devenu la deuxième fortune mondiale derrière l'Américain Bill Gates, se dispute la place de numéro un mondial du textile avec le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.