Publié le
27 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Interparfums affiche plus que jamais de grandes ambitions

Publié le
27 janv. 2015

Interparfums conclut son exercice 2014 sur un chiffre d’affaires de 297 millions d’euros, soit une hausse de 19 % à taux de change et périmètre constants.

Cette croissance, supérieure aux dernières prévisions, est toujours portée par les piliers olfactifs du groupe : Montblanc, Lanvin et Jimmy Choo. Trois marques qui génèrent ensemble 73 % de l’activité du groupe.


Montblanc reste le leader du portefeuille de marques d'Interparfums.


Cette part pourrait encore croître. Le spécialiste de la conception de parfums sous licence estime qu’à court terme, Montblanc devrait générer 100 millions d’euros, contre 83,4 millions en 2014, en hausse de 33 %. D’ailleurs en 2015, la première marque du groupe se déclinera au féminin avec le lancement de Lady Emblem.

Interparfums mise également sur ses challengers. Le potentiel de Boucheron qui, en 2014, a enregistré un recul de 20 % à 14 millions d’euros, subissant une année sans lancement, est ainsi estimé à 20 millions d’euros. La marque lancera au printemps un duo de parfums baptisé Quatre. Van Cleef & Arpels, 17,7 millions d’euros en 2014, en retrait de 7 %, devrait aussi atteindre le 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.  

Avec une trésorerie nette s’élevant à 224 millions d’euros, Interparfums souhaite toujours étoffer son portefeuille de marques. Philippe Benacin affirme que, sur les trois derniers mois, les discussions pour des potentielles acquisitions, se sont intensifiées.

Ne donnant pas plus de précisions, le PDG d'Interparfums précise toutefois que le groupe n’est pas intéressé par la parfumerie haut de gamme, contrairement au Catalan Puig qui vient de racheter les marques Penhaligon’s et l’Artisan Parfumeur.

En novembre dernier, Philippe Benacin expliquait en effet être à la recherche d’une licence de marque à forte notoriété contrairement à ses deux licences les plus récentes, Karl Lagerfeld (18,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) et Repetto (9,3 millions d’euros en 2014).

Interparfums, qui réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, a vu en France ses ventes reculer de 4 % à 28,3 millions, pénalisées notamment par la fusion de Douglas et Nocibé.

L’Hexagone pèse 9 % de l’activité de la zone Europe de l’Ouest. Une région qui, avec 66,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 (+24 %), représente 23 % de l’activité du groupe devant l’Amérique du Nord, qui intervient pour 60,7 millions d’euros en hausse de 18 %.

Interparfums, qui publiera ses résultats le 11 mars prochain, table sur un chiffre d’affaires 2015 compris entre 310 à 320 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com