Publié le
18 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Intersport double Decathlon et prend la tête du marché français du textile

Publié le
18 juil. 2019

Ephémère ou durable le sursaut sur le front de la mode dans l’Hexagone ? Kantar Worldpanel a publié un premier aperçu de son étude « Référenseigne expert fashion » 2019, qui sera dévoilée dans son intégralité à la rentrée. Celle-ci montre que la situation tend à s’améliorer côté textile en ce début d’année 2019. Au premier trimestre 2019, les dépenses des Français en la matière ont ainsi augmenté de 5,4 % par rapport à la même période l’an passé. Une embellie qui ne contribue toutefois pas à faire basculer cette consommation mode dans le vert sur un an : en effet, de mars 2018 à mars 2019, celle-ci s’affiche en repli de 1,1 %.


Campagne Intersport Lifestyle. L'étude du panéliste Kantar porte sur la période de mars 2018 à mars 2019 - Instagram Intersport


En France, la valeur du marché textile a atteint 40,7 milliards d’euros au cours de cette période, ce qui correspond à 1,2 milliard de transactions effectuées. L’institut, qui se base sur les déclarations de consommateurs, indique que ce sont les plus jeunes qui constituent le seul relais de croissance du secteur. Ce constat désigne les moins de 25 ans en tant qu’acheteurs et le marché enfant (0-14 ans), qui est le seul à afficher une tendance positive, de l’ordre de +1,6 % en valeur sur l’année, contre par exemple -2 % pour le segment femme.


Disparités notables entre vendeurs classiques et nouveaux entrants en 2018/19 - Kantar


Côté canaux de vente, la dynamique connue par les acteurs traditionnels, à la peine, est inversement proportionnelle à celle des nouveaux distributeurs, qui ont le vent en poupe. Avec toujours pour chefs de file le canal online (+6,6 millions de transactions), épaulés par les soldeurs (+5,2 millions), puis les enseignes de sport proposant du sportswear (+3 millions). « Cette année marque clairement le changement dans les modèles de distribution choisis par les Français », appuie Kantar. Les historiques magasins indépendants (-4 millions de transactions), les chaînes de périphérie (-1,8 million) et surtout les grandes surfaces alimentaires (-7,7 millions) accusent le coup.


Intersport poursuit sa marche en avant - Kantar


Selon l’institut, le grand gagnant de l’année en France est Intersport. L’enseigne sportive est devenue le nouveau leader du marché global du textile, devant Decathlon, les Galeries Lafayette et E.Leclerc, notamment grâce à sa montée en puissance sur le secteur de l’enfant, dont il est le nouvel acteur numéro un, mais aussi côté chaussures (+0,6 point de part de marché en un an).


Intersport grimpe au rayon prêt-à-porter grâce à une accélération sur le lifestyle avec les grandes labels internationaux, quand Decathlon mise sur ses marques propres. - Kantar


Dans la catégorie spécifique du prêt-à-porter, la coopérative Intersport grimpe de quatre rangs pour atteindre la deuxième place derrière Kiabi, qui conserve son leadership. H&M complète ce podium en troisième position, suivi par les Galeries Lafayette, Camaïeu et Decathlon, qui recule et voit également son poursuivant Zara réduire l’écart.

Méthodologie : Kantar Worldpanel conduit ses études grâce un échantillon de 12 500 personnes représentatif de la population française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com