×
Publié le
25 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Intersport passe à l'offensive avec son enseigne mode Blackstore

Publié le
25 mars 2022

Encore confidentielle il y a quelques années, l’enseigne Blackstore devient l’un des atouts du groupe Intersport France. Bien sûr, l’enseigne mode du groupe, qui a réalisé l’an dernier 94 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 42%, a un poids encore très modeste dans l’activité globale de la coopérative qui a vu ses ventes croître de près de 24% l’an dernier et a dépassé les 2,7 milliards d’euros.


Blackstore


Les Blackstore, dans le portefeuille du groupe depuis 2012, viennent compléter l’offre d’Intersport avec une proposition plus mode. "Pour les adhérents qui sont entrepreneurs et veulent mailler leur territoire, l’enseigne leur permet de proposer une offre lifestyle et jeaner, explique Jacky Rihouet, président d'Intersport France et Belgique. Dans des villes moyennes, il n’y a pas de propositions de multimarques lifestyle avec de la chaussure, du textile homme, femme et quelquefois du junior. C'est pourquoi avec cette sélection de marques mode, le concept fonctionne très bien."

En 2021, quatorze magasins Blackstore ont ouvert dans des villes comme Parthenay (Deux-Sèvres) ou Fougères (Ille-et-Vilaine) pour atteindre un parc français de 68 magasins. Une croissance qui devrait s'accélérer dans les prochaines années.

"Il y a un potentiel de 250 voire 300 magasins dans les cinq ans, avance le président. Nous avons éprouvé le modèle ces dernières années. Les adhérents l'ont testé, avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui nous arrivons à un modèle abouti en termes de concept, de stratégie de marque mais aussi de marketing, de structure logistique et informatique. Le modèle est industrialisable. C’est pour cela que nous allons le déployer fortement. C’est envisageable car ce sont les adhérents qui croient au projet. Ils connaissent parfaitement leur ville."

Autre point sur lequel l’enseigne va monter en puissance: le digital. Blackstore lancera en 2023 sa plateforme e-commerce, ce qui lui permettra de séduire des clients au niveau national avant même que son maillage couvre toute la France.

Les magasins, de 500 à 1.500 mètres carrés, sont souvent installés à proximité d’un Intersport. "Ce n’est pas obligatoire, mais le magasin Intersport est générateur de trafic, précise le dirigeant. Inversement, Blackstore capte une clientèle pointue et familiale, avec un panier plus élevé. A certains moments comme Noël, Blackstore attire pour les idées de cadeaux, tandis qu'à la rentrée des classes c’est Intersport qui est moteur."

L’enseigne, qui propose elle aussi des marques comme Nike, Adidas et Puma sur des références lifestyle, déploie une proposition mode et jean avec des acteurs comme Tommy Jeans, Levi's, G-Star mais aussi les marques françaises Kaporal, Le Temps des Cerises ou encore Project X Paris sur un volet plus streetwear. Blackstore va continuer son maillage du territoire en 2022 avec seize ouvertures planifiées dans des villes comme Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) ou Concarneau (Finistère).
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com