Publié le
12 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Iris Apfel, invitée d’une exposition au Bon Marché

Publié le
12 févr. 2016

A l’occasion de la prochaine fashion week parisienne, le Bon Marché Rive Gauche reçoit Iris Apfel pour une exposition intitulée Iris in Paris, qui se déroulera du 27 février au 16 avril prochains.



La créatrice et décoratrice new-yorkaise, reconnaissable à ses paires de lunettes rondes XXL, ses larges colliers de couleur et son vestiaire extraordinaire, est aujourd’hui à 94 ans, reconnue comme l’une des personnalités majeures de la mode et de la décoration aux Etats-Unis.

Celle qui fut, avec son mari, à l’origine de la création d’une société de textile en 1950 baptisée « Old World Weavers », fut surtout l’une des décoratrices célèbres de la Maison Blanche, l’une des plumes du média professionnel Women’s Wear Daily et sa personnalité lui valut déjà une exposition au Metropolitan Museum of Art en 2005 (ensuite itinérante) ainsi qu’un documentaire réalisé par Albert Maysles et appelé Iris.

Invitée par le Bon Marché Rive Gauche, Iris Apfel a choisi, pour cette exposition parisienne, de s’inventer une journée idéale dans la capitale et de dévoiler quelques pièces de sa collection de vêtements et de bijoux à travers une mise en scène autour de dix malles-vitrine, de dix situations (musée, cocktail, bateaux-mouches…) et dix petits films au cours desquels elle raconte les tenues qu’elle a élaborées.

Croquées par Eric Giriat, dont les dessins sont exposés au premier étage, les 10 silhouettes proposées par Iris Apfel viennent habiller en trois dimensions les vitrines.

Enfin, en parallèle des silhouettes présentées, l’équipe de style du Bon Marché sous la houlette d’Iris Apfel présente une collection capsule, « la collection d’Iris », produite en collaboration avec des marques ou conçue avec la marque propre du Bon Marché.

Parmi les objets mis en avant : son sac fétiche, rouge ou noir, en laine de Mongolie, des lunettes de soleil XXL, noires ou rouges, signées Selima Optique, un grand carré de mousseline de soie de 120x120 cm imprimé d’un dessin d’Eric Giriat, un nœud papillon réalisé par la maison Cinabre Paris, des colliers de perle démesurés signés Marion Vidal, des bracelets réalisés par Luc Kieffer, et aussi un parapluie transparent, un tote-bag, un mug…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com