Par
AFP
Publié le
17 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Issey Miyake et Merce Cunningham, deux des cinq prix Praemium Imperiale 2005

Par
AFP
Publié le
17 oct. 2005

TOKYO, 17 oct 2005 (AFP) - Le créateur de mode Issey Miyake, le peintre Robert Ryman, l'architecte Yoshio Taniguchi, la pianiste Martha Argerich et le chorégraphe Merce Cunningham ont reçu lundi les prix Praemium Imperiale 2005, sorte de "prix Nobel" des arts nippon.


Les vainqueurs des prix Praemium Imperiale 2005: de g à d: Yoshio Taniguchi, Martha Argerich, Robert Ryman, Issey Miyake et Merce Cunningham le 17/10 - Photo : Yoshikazu Tsuno

Ces prix décernés par l'Association japonaise des Arts récompensent chaque année des créateurs de cinq disciplines (peinture, sculture, architecture, musique et théâtre/cinéma) dont l'activité et les oeuvres "apportent une contribution exemplaire au développement de la culture et de la création artistique dans le monde".

Chaque prix, remis par le frère de l'Empereur du Japon, le prince Hitachi, est doté de 15 millions de yens (environ 110.000 euros).

Le travail du créateur de mode japonais Issey Miyake a été récompensé par le prix de la catégorie sculpture, pour "son innovante exploration du rapport entre l'homme et les vêtements."

Quant au chorégraphe américain Merce Cunningham, qui a notamment travaillé avec le compositeur John Cage, il a été félicité pour avoir "crée un nouvel art de la mise en scène chorégraphique".

Les différents jurys ont également primé les créations du peintre américain Robert Ryman, de l'architecte japonais Yoshio Taniguchi, et de la pianiste argentine Martha Argerich.

Parmi les différentes personnalités des arts primées lors des éditions précédentes figurent Leonard Bertstein et Oscar Peterson pour la musique, Jean Nouvel pour l'architecture, ou encore Arthur Miller, Jean-Luc Godard et Akira Kurosawa pour le cinéma et le théâtre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.