Italia Independent : Creative Ventures entre au capital

De nouveaux associés avec Lapo Elkann pour Italia Independent. Le groupe et son actionnaire majoritaire ont trouvé un accord avec Creative Ventures pour une prise de participation dans la société via une augmentation de capital de 6 millions d'euros. Lapo Elkann s'engagera à son tour à souscrire une augmentation de 2 millions d'euros. La société italienne avait ces dernières années recentré son activité sur la lunette, cédant notamment son agence créative au groupe Publicis.


Giovanni Carlino, CEO d'Italia Independent, et Lapo Elkann, son président et fondateur

Au terme de la réorganisation sociétaire, le nouvel investisseur détiendra une participation à hauteur de 25,44 % environ du capital du groupe Italia Independent, tandis que le fondateur restera l'actionnaire majoritaire avec une participation de 53,59 %.

Le capital de Creative Ventures est actuellement entièrement détenu par le fonds Talent EuVECA, géré par AVM Gestioni. Au moment de l'exécution de l'opération, le capital sera détenu par AVM et par le fonds Centurion Global Fund Sicav « et éventuellement par d’autres investisseurs sélectionnés », comme le précise la note.

« L'injection de liquidité et l'imputation à réserve de patrimoine net de l’emprunt obligataire feront que la société pourra désormais entrer dans une nouvelle phase d’une relance commerciale plus articulée et incisive grâce aux outils et aux ressources nécessaires à la poursuite d’une croissance durable sur de nouveaux canaux et de nouveaux marchés », a expliqué la société.

« Je suis heureux d’avoir trouvé de nouveaux compagnons de voyage qui soutiendront la société et moi-même dans cette phase de relance et nous aideront à développer la marque Italia Independent dans le monde entier », a commenté Lapo Elkann, fondateur et président de Italia Independent.

Giovanna Dossena, présidente d'AVM Gestioni, commente l'opération : « L'inspiration, le prestige, l'héritage, les valeurs de la marque et les intuitions de ses fondateurs sont des conditions nécessaires au développement sur de nouveaux marchés et de nouveaux modèles de business. C'est un défi que le management d'Italia Independent et nous-mêmes sommes prêts à relever. Le parcours initié est très important et toutes les conditions sont réunies pour concrétiser les stratégies du futur. »

L'augmentation de 6 millions d'euros sera effectuée au moyen de l'émission de 2 553 191 nouvelles actions d’une valeur nominale de 1 euro chacune.

Traduit par Sonia Broyart

LunettesBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER