Par
Reuters
Publié le
1 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie : Recul de 4,7 % du PIB au 1er trimestre, le pays en récession

Par
Reuters
Publié le
1 mai 2020

ROME (Reuters) - L’économie italienne s’est contractée de 4,7 % au premier trimestre, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi, l’activité ayant plongé en mars en raison du strict confinement imposé pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.


Photo prise le 4 avril 2020 / Reuters / Alessandro Garofalo


Cette baisse du PIB est la plus forte enregistrée depuis le début de la série statistique actuelle en 1995, précise l’Istat, l’institut national de la statistique. Elle fait officiellement entrer le pays dans la récession puisque le PIB avait déjà reculé de 0,3 % sur les trois derniers mois de 2019. En rythme annuel, le PIB affiche sur janvier-mars une baisse de 4,8 % après +0,1 % sur octobre-décembre.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une contraction plus violente encore puisque le consensus prédisait une chute de 5,0 % du PIB d’un trimestre sur l’autre et de 5,1 % sur un an. L’Istat précise que la demande intérieure et les exportations ont subi des baisses marquées au premier trimestre, tout comme l’ensemble des composantes du PIB. Sa première estimation n’inclut cependant pas de chiffres détaillés, d’autant que la collecte des données a été perturbée par le confinement.

Le gouvernement italien prévoit pour l’ensemble de cette année une chute de 8,0 % du PIB, avec pour hypothèses un recul de 5,5 % au premier trimestre et de 10,5 % au deuxième.
Mais d’autres prévisions sont bien plus sombres puisque la banque américaine Goldman Sachs table sur une chute de 11,6 % sur l’ensemble de 2020.


Marc Angrand

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business