Publié le
30 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Italie: le séisme met à genoux le district textile de Carpi

Publié le
30 mai 2012

Le séisme qui a frappé mardi l’Emilie-Romagne, région du centre nord de l’Italie abritant de nombreux districts industriels dont celui de Carpi, spécialisé dans la maille, a provoqué la mort de 17 personnes et de nombreux dommages à l’économie locale. Le secteur du textile et de l’habillement a été particulièrement touché, notamment à Carpi, situé non loin de Modène, qui héberge de nombreuses marques du Made in Italy, parmi lesquelles Twin-Set, Liu Jo, Denny Rose, Gaudì, Champion ou encore Blumarine. Comme beaucoup d’autres, cette dernière, qui détient les marques Blumarine et Blugirl, a fermé ses battants depuis deux jours.


Les débris d'une usine. Photo Marco Vasin/AFP

"Le contre-plafond s’est écroulé et il y a pas mal de dégâts", explique un porte-parole de l’entreprise. C’est une catastrophe car l'entreprise est en pleine période de production des collections hivernales qui doivent être livrées sous peu et des pré-collections, qui représentent 70% du chiffre d’affaires et dont la campagne de vente démarre fin juin-juillet". La situation est d’autant plus critique que ce tremblement de terre est le deuxième à frapper la région en dix jours. "La plupart du personnel campe et dort dans sa voiture depuis la première secousse du 20 mai. Beaucoup ont peur de revenir travailler", souligne le porte-parole. Chez Liu-Jo, l’entreprise a également été évacuée, mais juste pour des raisons de sécurité. Construit il y a deux ans, le nouveau QG de cette marque de mode, qui ne produit rien sur place, n’a subi aucun dommage et l’établissement devrait rouvrir demain.

Le district de Carpi est constitué d’un dense tissu de PMI couvrant toute la filière, des sous-traitants aux marques, qui a su se repositionner ces dernières années sur un moyen-haut de gamme et haut de gamme en investissant dans la recherche, le produit et la distribution. Près de 1280 entreprises y sont actives employant 14 000 personnes, selon les données de 2010 de l’Observatoire du district de la mode de Carpi. Près de 693 d’entre elles sont des marques et des griffes connues qui réalisent 54% du chiffre d’affaires total. Pour le seul secteur de la maille et de la confection, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,4 milliard d’euros en 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com