Publié le
3 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD voit toujours plus grand en France

Publié le
3 oct. 2018

C’est un emplacement d’envergure que s’approprie JD dans la capitale des Gaules. L’enseigne britannique d’articles de sport et de streetwear avait commencé son maillage du marché tricolore par l’implantation de magasins en centre commercial ou sur rue sur des surfaces d’environ 300 mètres carrés. Alors qu'elle aura également bientôt ses premiers magasins outre-Atlantique, autre projet international majeur, elle signe cet automne une ouverture de taille à Lyon, au 62 rue de la République, investissant une surface d’environ 1 000 mètres carrés auparavant occupée par le géant H&M


Le nouveau magasin lyonnais de l'enseigne, qui remplace H&M - JD


L’enseigne, qui compte une cinquantaine d’adresses en propre dans l’Hexagone, a débuté sa conquête de magasins à forte image en s’installant en mai dernier dans le centre-ville de Nice. C’est sur la célèbre avenue Jean Médecin, au numéro 59, qu’elle a jeté son dévolu : il s’agit de son plus grand point de vente français, qui s’étend sur 1 300 mètres carrés et deux étages. Là aussi, JD s’était adjugé une adresse appartenant précédemment à l’enseigne suédoise.

Marseille aussi tient son flagship : « Nous avons signé le transfert de notre magasin de la rue Saint-Ferréol, qui faisait 200 mètres carrés, pour une adresse sur la même artère de 550 mètres carrés et surtout 16 mètres de façade », relate Olivier Benon, directeur expansion Europe de JD Sports. Nous recherchons actuellement des emplacements de grande taille à Toulouse et Nantes ».

Toujours absente à Paris intra-muros, même si ce n’est pas l’envie qui manque, l'enseigne JD y est freinée par « un problème de valeur locative, ou parfois de cellule, car il (lui) faut beaucoup de hauteur sous plafond ». Affaire à suivre dans la capitale.

Les mégastores qu’ouvre la chaîne lui permettent d’accueillir une offre textile élargie, misant sur la tendance sportswear actuellement portée par des marques comme Fila, Champion ou Ellesse. « La basket se vend toujours aussi bien mais les ventes se tassent un peu. Dans notre flagship de Nice, depuis l’ouverture, le chiffre d’affaires tend à s’équilibrer : 43 % des ventes concernent le textile et 50 % la chaussure et le reste sur les accessoires. »

En France, son plus gros marché après le Royaume-Uni, JD (qui appartient au groupe JD Sports) aura ouvert au total six nouveaux magasins en 2018. Outre ces unités phares, l’enseigne anglaise a cette année doublé la mise à Amiens et s’est ancrée à Vitrolles (près de Marseille) en centre commercial en mars dernier, puis a implanté un magasin en septembre à Farébersviller en Moselle, au sein du pôle commercial B’Est. En 2019, elle arrivera notamment au sein du centre commercial de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais.

Pour progresser sur le marché français, JD va également procéder par conversion d’enseigne. Le groupe anglais abrite aussi Chausport : ce réseau de distribution, qui compte 73 adresses en France, va voir huit de ses unités passer sous le concept JD d’ici la fin de l’année. « Nous allons notamment tester ce procédé à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), Louvroil (Nord) et Flins-sur-Seine (Yvelines), livre Olivier Benon. Sur ces petites surfaces de 50 mètres carrés en moyenne, nous distribuerons aussi du textile, et si cela s’avère positif, d’autres adresses Chausport pourraient basculer à l'avenir ». Un levier intéressant pour doper son réseau dans les petites villes, en parallèle de sa stratégie d'ouvertures de flagships d’envergure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com