×
386
Fashion Jobs
DRIES VAN NOTEN
E-Commerce Executive
CDI · ANTWERPEN
ESTÉE LAUDER
Brand Manager Clinique
CDI · Machelen
ESTÉE LAUDER
Product Marketing Manager Mac
CDI · Machelen
SB RECRUITMENT & SERVICES
Account Manager - Men's Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Area Manager - Wholesale Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Business Developer - Fashion Marketplace - Brussels
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e) - Déco et Maison - Ploegsteert
CDI · COMINES-WARNETON
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e)- Déco & Hygiène - Athus
CDI · AUBANGE
NO CONCEPT STORES
Responsable E-Commerce
CDI · BRUXELLES
AMÉLIE & AMÉLIE
Marketing Manager
CDI · BRUSSEL
FASHION & LUXURY SELECTION
Hrbp Senior Belux
CDI · ANVERS
FASHION & LUXURY SELECTION
Senior HR Manager
CDI · ANVERS
LEVI'S
sr Solutions Delivery Manager (Retail, Brussels)
CDI · Zaventem
NIKE
Security Manager
CDI · Laakdal
COURIR BELGÏE
Area Manager Belgium (Flanders) And The Netherlands - CDI - w/m
CDI · ANVERS
SUPER ETAGE
Sales Manager For Fashiontech Startup (f/m/d) / Freelancer
CDI · LUXEMBOURG
NIKE
Supply Chain Manager - Last Mile Transportation
CDI · Laakdal
ESTÉE LAUDER
Key Account Manager - Ici Paris xl Netherlands
CDI · Machelen
EASTPAK
Digital Performance Consumer Acquisition Manager - Eastpak
CDI · ANVERS
NIKE
Manager Logistics Support (Night Shift)
CDI · Laakdal
NIKE
Dir, Emea Logistics: Tno / Technical Product Management
CDI · Laakdal
NIKE
Lead Technical Product Manager, Emea Tpm Node
CDI · Laakdal
Publicités
Par
AFP
Publié le
16 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Janet Yellen "pas certaine" qu'Amazon sera soumis à l'ensemble de la future taxe des multinationales

Par
AFP
Publié le
16 juil. 2021

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a dit n'être pas certaine que le géant Amazon sera concerné par l'un des deux volets de la réforme mondiale de la taxation des entreprises, à laquelle le G20 a donné samedi son accord.
"Cela dépend de s'ils atteignent ou non le seuil de marge bénéficiaire, et je ne suis pas certaine de cela", a dit la ministre des Finances de Joe Biden, sur la chaîne CNBC.


La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, à Bruxelles le 12 juillet 2021, pour participer à un réunion de l'Eurogroupe - AFP Archives



Les ministres des Finances du G20 ont approuvé samedi un projet de réforme fiscale jugé "révolutionnaire". Il prévoit d'instaurer un impôt mondial d'au moins 15% sur les profits des plus grandes firmes internationales mais aussi de répartir plus équitablement les droits à taxer ces entreprises.

C'est sur ce dernier point qu'Amazon pourrait ne pas être taxé, car sa rentabilité pourrait être inférieure au seuil de 10% qui déclenche cette taxation pour les 100 multinationales les plus rentables.

Le sujet est d'autant plus sensible que, pour parvenir à un accord global, l'Union Européenne a suspendu son projet de taxe numérique, visant les géants américains dont Amazon.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire s'était, début juin, ému de la situation, estimant qu'Amazon devait "être dans le champ" de la future taxe sur les multinationales et assurant que la France fera en sorte qu'il le soit.

Il a rappelé que cette réforme négociée sous l'égide de l'OCDE avait été conçue précisément pour que les grandes entreprises du numérique, dont la nature incorporelle de l'activité impose de repenser les règles de la fiscalité, paient leur juste part d'impôt.

"Le problème avec Amazon c'est qu'il y a une partie de ses activités qui ne dégage pas ce qu'on appelle un +surprofit+ de plus de 10%: ce sont toutes les activités de livraison sur lesquelles les marges sont plus faibles. Et il y a une autre activité, le 'cloud', sur laquelle Amazon fait des surprofits très importants", avait-il expliqué.

Selon lui, la solution réside dans la "segmentation des activités d'Amazon pour que tout ce qui est très profitable soit bien l'objet de cette taxation digitale", a-t-il ajouté, car au bout du compte, "Amazon doit payer cet impôt".

Les détails de cette réforme doivent être encore négociés jusqu'en octobre dans le cadre de l'OCDE pour une mise en oeuvre à partir de 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.