Publié le
11 févr. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean-Marc Ayrault à la tête du Quai d'Orsay et du Commerce extérieur

Publié le
11 févr. 2016

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault rejoint le gouvernement de son successeur, Manuel Valls, pour prendre le ministère des Affaires étrangères et du développement International, qui conserve sous son égide le Commerce extérieur.

Jean-Marc Ayrault - Reuters


C'est donc la fin des interrogations sur une possible évolution du champ d'action du Quai d'Orsay. Le ministre démissionnaire Laurent Fabius avait, comme le rappelait FashionMag, été l'artisan d'un changement de main du commerce extérieur, dont il avait obtenu à l'occasion du remaniement d'avril 2014 qu'il lui soit adjoint. Une rupture avec la tradition voulant que ce secteur soit détenu par Bercy.

Matthias Fekl conserve son poste de secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du développement international. Fonction qu'il occupe depuis le 4 septembre 2014.

A noter que ce remaniement marque la sortie du gouvernement de Sylvia Pinel, qui fut ministre délégué puis ministre du Commerce de 2012, avant d'occuper depuis 2014 la fonction de ministre du Logement et de l'égalité des territoires. S'en va également Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique de 2012 à 2014. Avant sa nomination à la Culture la même année, son départ de ce premier ministère avait soulevé une vague de protestations de la part des entrepreneurs du Web. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com