Publié le
28 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier: Glenn Martens signera la prochaine collection Haute Couture

Publié le
28 sept. 2021

Après Chitose Abe, c’est au tour de Glenn Martens de se glisser dans la peau de l’enfant terrible de la mode pour réaliser la prochaine collection couture de Jean Paul Gautier. La première à essuyer les plâtres avait été la designer japonaise du label Sacai en juillet dernier. Pour la saison prochaine, la maison parisienne fait cette fois appel au créateur Belge.


Glenn Martens et Jean Paul Gaultier - ph Laura Pelissier



Bien connu des podiums parisiens où il défile depuis janvier 2014 avec la marque Y/Project, le styliste est désormais engagé sur tous les fronts puisqu’il est aussi le directeur créatif de Diesel depuis octobre 2020. Il s’adonnera à ce nouvel exercice avec la collection couture printemps-été 2022 de Jean Paul Gaultier, annonce la griffe parisienne.

Baptisée "Gaultier Paris by Glenn Martens from Y/Project", la collection sera dévoilée en janvier 2022 au cours d’un défilé qui se tiendra dans le quartier général de la maison. Un retour aux sources pour Glenn Martens, qui y effectua un stage à sa sortie de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, il y a 15 ans…

Le couturier Jean-Paul Gaultier, qui a vendu sa maison au groupe catalan Puig en 2011 et arrêté les collections de prêt-à-porter en 2015, a mis fin à sa carrière en signant une dernière collection Haute Couture en janvier 2020, présentée lors d’un défilé mémorable au théâtre du Châtelet.

L'activité de la maison de couture parisienne se poursuit néanmoins à travers ce nouveau cycle de collaborations en invitant chaque saison un styliste différent à réinterpréter ses codes. Dans un communiqué, la marque estime que "l’esthétique avant-gardiste de Glenn Martens, expérimentale et toujours à la croisée du masculin, du féminin, de l’art et de l’architecture, a résonné avec l’ADN Gaultier".

"Avec l’atelier Haute Couture, il explorera ses obsessions pour les matières, les broderies, les volumes et les savoir-faire, en rendant hommage au temps long, propre à ce nouvel exercice de création", ajoute-t-elle. De son côté le designer se réjouit de participer à ce projet: "Jean Paul Gaultier a tellement ouvert des portes aux jeunes créateurs qui s’inspirent directement ou indirectement de son œuvre. C’est une maison quasi sociétaire. La façon dont il fête la différence, l’ouverture d’esprit, a aidé la France et le monde à penser en dehors des clichés. Je suis fier d’en faire partie."

"Les pièces couture ne sont pas supposées se vivre au quotidien. C’est de l’art plus que du prêt-à-porter, plus que du vêtement. Avec Gaultier, j’ai donc envie de célébrer mon amour pour le mouvement et la versatilité, mais avec des silhouettes plus architecturales", commente encore Glenn Martens, en donnant quelques indices sur la direction qu'il compte donner à cette collection.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com