Publié le
12 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean-Paul Gaultier annonce renoncer à son tour à la fourrure animale

Publié le
12 nov. 2018

La maison Jean Paul Gaultier rejoint les nombreux créateurs et grandes marques de mode qui ont choisi de ne plus utiliser de cuirs et de fourrures naturelles dans leurs collections. L'annonce a été faite ce week-end par le couturier lui-même dans l'émission Bonsoir !, diffusée le samedi sur Canal +.



Burberry, Gucci, Versace, Armani, Coach, Michael Kors, Calvin Klein, Diane von Furstenberg et maintenant Jean Paul Gaultier. Invité de l'émission, le styliste et grand couturier français a affirmé qu'il allait mettre fin à l'utilisation de cuirs et de fourrures dans ses collections.

La maison à laquelle il a donné son nom, appartenant au groupe espagnol Puig depuis 2011, ne fera pas de communication officielle sur le sujet pour l'instant, se concentrant sur l'élaboration de la collection couture printemps-été 2019, qui défilera en janvier. C'est à partir de la collection suivante, la couture automne-hiver 2019/20, que l'arrêt de la fourrure et du cuir devrait être acté.

Il faut préciser que cette décision concerne surtout l'usage de la fourrure, car depuis l'arrêt de la ligne prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier en 2014, la maison ne conçoit plus de collections de sacs ou de chaussures, et a donc un usage très marginal du cuir. Que ce soit à la direction artistique d'Hermès par le passé, ou au sein de sa maison, le créateur a plus que largement utilisé les deux matières, s'attirant d'ailleurs les foudres d'associations comme Peta, qui saluent aujourd'hui sa décision.

« Il est vrai que la fourrure, souvent, est plus sensuelle, malheureux à dire, que la fausse fourrure. Mais on peut trouver des fausses fourrures et puis trouver d'autres moyens aussi de se réchauffer. Ça permet peut-être d'aller vers une partie créative qui ne nuira pas », a confié le couturier sur Canal +, insistant sur le fait que la manière de tuer les animaux était « absolument déplorable ».

Les maisons de mode sont de plus en plus nombreuses à abandonner la fourrure animale. En septembre dernier, le British Fashion Council (BFC) a même pris la décision de bannir la fourrure de la Fashion Week de Londres.

La rédaction avec AFP/Relaxnews

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com