Publié le
28 sept. 2014
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier: spectacle et émotion pour son dernier défilé de prêt-à-porter

Publié le
28 sept. 2014

C’était l’événement le plus attendu de la Fashion week. Deux bonnes heures avant le défilé, la foule se pressait déjà devant le Grand Rex, le mythique cinéma parisien choisi par Jean Paul Gaultier pour faire ses adieux au prêt-à-porter.

Stars, stylistes, journalistes du monde entier, amis, admirateurs, sans oublier toutes les équipes de la maison… Plus de 2 000 personnes sont venues rendre hommage à "l’enfant terrible de la mode", samedi 27 septembre, assistant à un show qui restera dans les mémoires.

Jean Paul Gaultier a fait ses adieux au prêt-à-porter samedi (photo : Pixel Formula)


Dans l’immense théâtre, où s’installe peu à peu le public, l’attente est fébrile. Dans le parterre, une flopée de photographes se précipite sur Catherine Deneuve, au premier rang.

Sont également présents le mannequin Farida Khelfa, l'une des muses du styliste, Pierre Cardin, son mentor, mais aussi Amanda Lear ou encore Yvette Horner, l’une des icônes de Jean Paul Gaultier qui lui rend hommage dans son show avec une fausse Yvette Horner en perruque rousse et accordéon.

De nombreux stylistes sont là aussi. Alber Elbaz, Rick Owens, Gareth Pugh, Antony Vaccarello, Jeremy Scott, Alexander Wang

Une Yvette Horner version Jean Paul Gaultier rend hommage à la vraie, présente dans la salle (photo : Pixel Formula)


Le grand rideau rouge se lève enfin dans un crépitement d’applaudissements et de hurlements sur la musique du générique de l’émission Champs-Elysées.

Sous une arche lumineuse, apparaissent une dizaine de mannequins en marinière, grande perruque et socquettes blanches sur un grand escalier, qui mène jusqu’au podium traversant le parterre.

Plus qu’un défilé, c’est un véritable spectacle que le créateur emblème des années 1980-90 a concocté pour présenter sa dernière collection de prêt-à-porter printemps-été 2015.

Les Miss Marinière de Jean Paul Gaultier (photo : Pixel Formula)


Parodiant l’élection de Miss France, le styliste nous invite à l’élection de "Miss Jean Paul Gaultier 2015", comme l’annonçait l’invitation, sous forme d’écharpe tricolore, que les invités portent joyeusement en bandoulière.

Le ton burlesque et décalé, un brin irrévérencieux, est donné. Aux manettes, le présentateur anglais Alex Taylor et l’actrice espagnole Rossy De Palma, dans le rôle de Geneviève de Fontenay, la célèbre présidente de Miss France avec son incontournable chapeau noir et blanc à larges rebords.

Le striptease de l’actrice espagnole Rossy De Palma enflamme le public (photo : Pixel Formula)


Cette dernière improvise soudain un striptease pour montrer l’exemple aux filles, déambulant en bas noirs et corset sur le podium. Ambiance...

C’est ensuite au tour des Miss de défiler. Miss Marinière, Miss Tour de France, Miss Météo, Miss Smoking, Miss Femme de Footballeur, Miss Vintage, etc. Autant de prétextes pour Jean Paul Gaultier pour décliner une collection multi-facettes parsemée de clins d’œil, qui renvoient à son histoire.

La Miss Jean Paul Gaultier Femme de footballeur (photo : Pixel Formula)


La catégorie Miss Rédactrices de mode emporte notamment un vif succès, déchaînant des applaudissements nourris avec des mannequins aux faux airs de Suzy Menkès, Carine Roitfeld ou encore Franca Sozzani…

Jean Paul Gaultier salue à sa manière les rédactrices de mode qui l'ont toujours soutenu, comme ici Suzy Menkès (photo : Pixel Formula)


Au terme du show, alors que toute la troupe danse au milieu de la scène dans un final style revue de cabaret, Jean Paul Gaultier vient saluer le public sous une pluie de confettis dorés dans une émouvante standing ovation.

C’est une période qui s’achève, un morceau de l’histoire de la mode aussi. Ce n’est pourtant pas un adieu mais seulement un au revoir, promet en coulisse le styliste de 62 ans, qui se consacrera désormais à la haute couture et à d’autres projets.

Le dernier show spectacle de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier au Grand Rex restera dans les mémoires (photo : Pixel Formula)


Le rideau tombe. Mais le public a du mal à quitter la salle. En particulier les employés de la maison, venus en nombre. Ils affichent tous un badge en forme de cœur fendu sur fond de marinière.

"C’est un cœur brisé, car tout cela se termine", explique l’un d’eux. Le show est fini depuis longtemps, mais dehors, sur le boulevard, de nombreux fans se pressent encore à l'entrée du théâtre...

A vrai dire, ça ne se termine pas vraiment puisque l'on retrouvera Jean Paul Gaultier à travers la haute couture où il pourra exprimer tout son talent.

"Jean Paul a souhaité se libérer du prêt à porter pour se consacrer à cette grande activité, insiste auprès de FashionMag.com Ralph Toledano, patron de la division mode du groupe Puig auquel appartient la maison. C'est en vraie concertation entre le créateur et la famille Puig que ce changement intervient. Tout conflit entre la direction et Jean Paul est ainsi pure affabulation. Au défilé ce soir, il y a beaucoup de représentants de la famille Puig, preuve s'il en est que Jean Paul Gaultier, ça continue".

Dominique Muret (avec Jean-Paul Leroy)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com