×
Publicités
Publié le
15 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Joël Toulemonde, dirigeant de Devianne, est décédé

Publié le
15 oct. 2021

L’entreprise de mode Devianne et ses salariés sont touchés par la mort de celui qui la dirigeait depuis plus de 20 ans, Joël Toulemonde. Son décès à la suite d’une longue maladie est survenu le 14 octobre.


Joël Toulemonde - DR


Diplômé de l’EDHEC, ce spécialiste du secteur de la distribution, en particulier textile, a construit sa carrière dans les Hauts-de-France. Il a notamment contribué à faire émerger une marque masculine au sein du mastodonte Camaïeu en 1990, une enseigne qui prendra par la suite le nom de Jules en 2000, suite au rachat par la famille Mulliez.

En 1999, Joël Toulemonde prend les rênes de l'entreprise fondée par le tailleur Jean-Louis Devianne il y a près de 140 ans dans le Nord. Au fil des années et des acquisitions, elle devient sous sa houlette un groupe -renommé Verywear en 2009-, à la tête d’un vaste réseau de mode multimarque (Devianne, Julie Guerlande, Des marques et vous…) et d’une activité BtoB.

"Apporter le service et la qualité produit ont toujours été les priorités de Joël Toulemonde.
Visionnaire et précurseur dans le prêt à porter, il s’est constamment battu avec une volonté de fer pour faire perdurer le savoir-faire des stylistes et couturières professionnelles, faire rayonner l’aura de l’enseigne dans tout l’Hexagone mais aussi défendre ses projets les plus innovants pour bousculer les codes du secteur", décrit Stéphane Roche, le directeur général de Devianne depuis début 2021, qui a par le passé œuvré chez Vivarte, Cyrillus ou Brice.

Pénalisé par la crise comme de nombreux acteurs du secteur mode, le groupe Verywear avait été placé en redressement judiciaire en juin 2020, avant d’être repris par son propre patron, Joël Toulemonde, à la barre du tribunal en décembre dernier. A cette occasion, il a créé la société Newear, avec pour objectif de redévelopper Devianne, qui dispose d’un réseau d’une quarantaine de magasins, et d’accompagner la croissance du site web "Des marques et vous". Deux entités qui pèsent près de 80 millions d’euros de ventes annuelles et font travailler quelque 500 salariés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com