Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

José María Folache quitte la direction générale de Parfois

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
20 févr. 2021

Deux ans seulement après avoir pris les rênes de la marque de mode et d’accessoires Parfois, José María Folache abandonne l’entreprise portugaise pour rejoindre Suárez en tant que nouveau PDG.


José María Folache abandonne la direction de Parfois


Chez Parfois, la situation s’est compliquée en quelques mois. Cette entreprise ayant son siège à Porto, fondée en 1994 par Manuela Medeiros, disposait d’un solide réseau de plus de 1.000 points de vente dans 73 pays et prévoyait d’en ouvrir 450 autres d’ici 2020, avec un objectif de chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Les résultats financiers de cet exercice n’ont pas encore été publiés, mais la pandémie a mis un frein à cette stratégie d’ouvertures et a affecté les opérations de la marque en général.

Dans ce contexte difficile, l’entreprise portugaise va maintenant devoir faire face en juin prochain au départ de José María Folache, un dirigeant reconnu et respecté arrivé dans l’entreprise en 2019 avec la mission de piloter son expansion internationale. D’après les informations données par la marque portugaise, il s’agit d’une « décision motivée par des considérations personnelles qui impliquent son retour anticipé en Espagne ». Jusqu’à la date de son départ, le responsable espagnol conservera son poste « avec les mêmes responsabilités et collaborera à l’élaboration du plan de transition ».

José María Folache, qui avait pris la suite de Sergio Maques, dispose d’une solide expérience de 30 ans dans le secteur de la grande distribution. Il a notamment été directeur général des achats de Promodès (qui appartenait alors à Continente), puis vice-président et directeur général de Carrefour.


Joaillerie Suárez - Foto: Suárez


En 2009, José María Folache a été nommé sous-directeur général des achats chez El Corte Inglés. Trois ans plus tard, il a pris la suite de José Luis Mangano, directeur de la marque de bijouterie Tous. Après sept ans à la tête de cette entreprise espagnole, il est parti chez Parfois et a été remplacé par Carlos Soler-Duffo, l’ex-directeur commercial de la société.

Son retour au secteur de la joaillerie aura lieu en août prochain. José María Folache prendra alors le poste de directeur général de la marque espagnole Suárez et de PDG du groupe, qui contrôle aussi la griffe Aristocrazy. Parmi ses principales missions, il devra accompagner la famille Suárez dans le déploiement de son ambitieux plan de croissance. La société table sur 200 points de vente en 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com