Par
AFP
Publié le
23 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kao : bénéfice annuel 2007/2008 érodé par le coût des matières premières

Par
AFP
Publié le
23 avr. 2008

Le groupe japonais de produits d'hygiène, de santé et de cosmétiques Kao a annoncé mercredi 23 avril un repli de 5,6 % de son bénéfice net au terme de l'exercice 2007/08, comparé au précédent, malgré une nette hausse du chiffre d'affaires, en raison du coût élevé des matières premières.


www.kao.co

D'avril 2007 à mars 2008, Kao a dégagé un gain net consolidé de 66,56 milliards de yens (416 millions d'euros), conforme à ses attentes, contre 70,5 milliards de yens l'année précédente, sur un chiffre d'affaires qui a dans le même temps progressé de 7 % à 1 318,51 milliards de yens. Le bénéfice d'exploitation s'est pour sa part établi à 116,25 milliards de yens, en léger recul de 3,8 % sur un an.

"Les volumes de vente de nouveaux produits et de références pré-existantes ont augmenté", s'est félicité Kao pour expliquer la croissance du chiffre d'affaires. Cette dernière résulte aussi du fait que la contribution de Kanebo --société acquise en 2006-- a cette fois été prise en compte sur l'ensemble de l'exercice alors qu'elle ne l'avait été que sur onze mois l'année précédente.

Kao a également bénéficié de gains liés à des effets de change sur les ventes à l'étranger, du fait de la faiblesse du yen face aux autres devises, notamment lors de la première partie de l'exercice. Sans cela, le chiffre d'affaires n'aurait crû que de 5,4 % sur un an, a reconnu le groupe qui propose non seulement des cosmétiques mais aussi des produits d'entretien ménager, des boissons (thé vert, eaux aromatisées) et quelques aliments présentés comme bons pour la santé.

Les ventes de toutes ces catégories de produits se sont affichées en hausse à l'issue de l'année.

Les marges d'exploitation ont cependant été globalement rongées par la hausse des tarifs des matières premières (principalement les huiles et graisses naturelles et les produits pétrochimiques), l'augmentation des volumes produits, l'intensification du marketing pour contrer les concurrents et la hausse des frais logistiques. Les actions de réduction de coûts n'ont pas totalement permis de couvrir le surcroît de dépenses, en dépit d'une révision des prix de ventes.

Pour l'exercice en cours qui a débuté le 1er avril dernier et s'achèvera le 31 mars 2009, Kao s'attend à une légère augmentation de son chiffre d'affaires de 0,9 % sur un an à 1 330 milliards de yens.

Le groupe table sur une quasi-stagnation de son bénéfice d'exploitation à 117 milliards de yens (+ 0,6 % sur un an) et espère dégager un résultat net positif de 69 milliards de yens (431 millions d'euros), en hausse de 3,7 % par rapport à l'exercice passé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.