Publié le
25 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kenzo et Kitsuné invités d'honneur de Pitti Immagine

Publié le
25 oct. 2012

Pitti Immagine a choisi pour sa prochaine édition deux griffes parisiennes particulièrement chéries par la mode internationale, Kenzo côté Pitti Uomo et Maison Kitsuné côté Pitti W. Les deux événements se dérouleront conjointement à Florence du 8 au 11 janvier prochains.

Kenzo, "l'un des phénomènes les plus intéressants des dernières saisons", selon Pitti Immagine


Au Pitti Uomo, c’est Kenzo qui assurera le spectacle. Autrement dit, une consécration pour les Américains engagés non sans audace par LVMH il y a seulement trois saisons. "Tout le projet transmet un grand dynamisme et une grande énergie", commente Lapo Cianchi, directeur communication et événements de Pitti Immagine. Pour l'organisateur, Kenzo est "l’un des phénomènes les plus importants des dernières saisons. Les deux créateurs connaissent bien le consommateur final, ils savent créer des produits qui lui parlent et construire un univers autour de leur travail", explique-t-il en saluant un principe créatif où "l’héritage du fondateur est la force d’inspiration plutôt que le modèle à reproduire". La saison passée, c'est le menswear de Carven qui avait été choisi par l'événement incontournable du marché de l'homme.

Masaya Kuroki et Gildas Loaëc vont présenter leur mode féminine

Côté femme, c'est le duo Maison Kitsuné qui présentera un avant-goût de sa collection automne-hiver 2013-2014. A l'origine plus menswear que womenswear, Maison Kitsuné a dernièrement développé pour la femme une garde-robe éclectique, "chic et contemporaine" comme le décrit l'organisateur du Pitti W, qui confirme par son choix l'attrait international du label également actif sur le front de la musique avec ses incontournables compilations, Kitsuné Maison et son catalogue d'artistes émergents.

Avec les co-fondateurs d'Opening Ceremony, Masaya Kuroki et Gildas Loaëc partagent une approche ludique et décomplexée du luxe, qu'ils emmènent tous aux confins des cultures sportswear et streetwear. Leur crédibilité mode est sans pareille chez les clubkids de Tokyo à New York, où Humberto Leon et Carol Lim diffusaient d'ailleurs la griffe parisienne bien avant l'ouverture récente de Kitsuné sur Broadway.

Plus qu'une mode spécifiquement française, ce choix valide surtout deux approches créatives qui brouillent les frontières culturelles et font fi des limites des terrains de jeu de la mode. Une légèreté et un sens du spectacle qui auront toute leur importance pour ce prochain Pitti, dans le contexte économique que l'on sait.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com