Par
AFP
Publié le
25 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering ralentit fortement au premier trimestre

Par
AFP
Publié le
25 avr. 2013

Saint Laurent affiche une belle performance avec une croissance de 19% ! (Photo Pixel Formula)


Le groupe de luxe et d'habillement sportif PPR a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1% au premier trimestre, plus faible qu'attendu par les analystes, tiré par le luxe mais pénalisé par Puma, dont les ventes ont souffert surtout en France et en Italie.

Le chiffre d'affaires ressort à 2,36 milliards d'euros, soit une progression de 3,1% à périmètre et taux de change comparables. Le consensus d'analystes de DowJones Newswires tablait sur une hausse de 5,1% à 2,46 milliards. PPR, qui se rebaptisera Kering le 18 juin lors de son assemblée générale, se dit néanmoins "très confiant pour le futur et dans (sa) capacité à améliorer ses performances sur l'ensemble de l'année 2013". "L'année 2013 débute de manière satisfaisante grâce au pôle luxe qui poursuit sa croissance", a commenté le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d'une conférence téléphonique. Ce pôle (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Stella McCartney, Balenciaga, Brioni, Boucheron, Girard-Perregaux...) a réalisé des ventes de 1,52 milliard d'euros, en croissance de 4,5% (+6,4% à taux de change et périmètre comparables, contre +18% au premier trimestre 2012).

La mode et maroquinerie ont affiché une hausse de 7% à taux de change et périmètre comparables, avec des contrastes entre le poids lourd de la division, Gucci, dont la progression des ventes a ralenti (+4%), Bottega Veneta (+8,8%) et Saint Laurent en grande forme (+18,7%). Le pôle Sport et Lifestyle accuse un repli de 4,9% (-2,5% à taux de change et périmètre comparables) à 842,7 millions d'euros, plombé par les difficultés de son géant, l'équipementier sportif allemand Puma, en repli de 2,3% à périmètre comparable (781,6 millions d'euros). Puma a fermé 45 magasins non rentables au cours du trimestre.

"L'arrivée d'un nouveau CEO de Puma va permettre de donner un coup d'accélérateur" pour redynamiser la marque, a dit Jean-Marc Duplaix. PPR avait annoncé le 18 avril la nomination d'un nouveau patron pour la marque allemande qu'il détient à plus de 80%, Björn Gulden, un Norvégien de 47 ans qui dirigeait auparavant le groupe de bijouterie danois Pandora.

Pour PPR, "le trimestre a été caractérisé par une hausse du chiffre d'affaires alors même que nous avions une base de comparaison élevée", a estimé M. Duplaix.

"Dans un environnement macro-économique qui reste contrasté, nous demeurons vigilants en matière de coûts et poursuivons une politique d'investissement sélective", a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.