Publié le
21 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kiabi poursuit sa conquête de l’Afrique

Publié le
21 août 2018

Après des premiers pas en Algérie fin 2017, Kiabi entre dans un nouveau pays du continent africain. L’enseigne de mode nordiste, qui entend réaliser 50 % de ses ventes à l’export d’ici 2020, a inauguré un premier point de vente sénégalais le 26 juillet dernier.


L'entreprise française a fait appel à un franchisé pour son arrivée au Sénégal. - Kiabi


C’est à Dakar que la chaîne fondée à 1978 s’est installée, au sein de la Galerie Sahm, sur 1 000 mètres carrés. Tandis que Kiabi opère en propre sur certains marchés (dont récemment le Brésil), ce magasin est lui piloté par le franchisé MIM (Mercure International of Monaco), qui a la charge du déploiement de l’enseigne en Afrique subsaharienne. Une région où la marque est présente avec deux unités à Abidjan, en Côte d’Ivoire (2015), et à Brazzaville, en République du Congo (2016). L’ambition de ce partenaire – qui est aussi celui de Go Sport - est d’ouvrir cinq nouvelles adresses d’ici 2021 dans cette zone, dont un second magasin à Dakar.

L’entreprise « souhaite challenger les marques déjà présentes en Afrique avec une mode fashion, fun, pour toute la famille, à prix ultra-accessibles, indique Cyril Defrance, responsable du développement international de Kiabi. Pour nos implantations, nous optons pour des centres commerciaux dynamiques attirant une clientèle familiale ».

En Afrique du Nord, l’enseigne a fait confiance au distributeur local Elegant Line pour ouvrir son premier magasin algérien, après avoir investi le Maroc et la Tunisie depuis 2013. Ouvert à Alger en décembre dernier, ce magasin sera suivi d'une quinzaine de nouvelles implantations dans ce pays d’ici cinq ans.

Avec ses 500 magasins dans 17 pays, la chaîne revendique un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliard d’euros (+4,6 % en 2017), et annonce pas moins de 200 nouvelles ouvertures d’ici 2021, soit 400 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire. Des adresses réparties sur tous les continents, puisque Kiabi vient de pénétrer le Brésil et vise également une arrivée sur les marchés majeurs que sont la Chine et l’Inde, sans toutefois donner de délai précis pour ces pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com