Publié le
21 déc. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kiala France vise les 7 000 relais en 2011

Publié le
21 déc. 2010

Aux premières loges du développement du e-commerce, Kiala devrait atteindre les 10 millions de colis distribués en 2010. Une progression de 40% qui atteindrait même 52% sur son réseau français, fort de 5 400 relais. Un chiffre que son directeur général France Philippe Delaide compte faire passer à 7 000 d’ici à la fin de l’année prochaine. Notamment via le récent rapprochement entre Kiala et les relais presse Prestalis, qui lui apportent 700 relais dans l’Hexagone.

Kiala

Présent au Benelux, en Espagne et en France, Kiala a trouvé son public en proposant aux acheteurs de recevoir leurs commandes dans un commerce de proximité, réduisant au passage leurs frais de port. Et l’explosion des ventes en ligne a ouvert de nouveaux horizons au réseau. Il y a 4-5 ans, le e-commerce pesait entre 30 et 40% des flux. Le réseau en est aujourd’hui aux alentours de 50 à 60%, et même 85% en comptant les box des fournisseurs d’accès (Orange et Free). "Cela nous a poussé à être plus strict", explique Philippe Delaide. "En passant des catalogues au web, les gens se sont mis à commander même le week-end, et en dehors des soldes. Sans parler de leur exigence, qui s’est largement renforcée".

Et au milieu des 20 à 30 colis distribués chaque jour par ses relais, Kiala évalue aujourd’hui la part des commandes textile à la moitié de son flux. Une tendance amenée à se renforcer, les marques et enseignes d’habillement comptant parmi les principaux clients du réseau. Ce dernier compte en effet 123, Aigle, Bata, Armand Thiéry, Celio, Damart, Du Pareil au Même, Esprit, Etam, Jennyfer, La Halle, Promod ou Puma parmi ses utilisateurs. Sans oublier des sites multimarques comme Sarenza, BrandAlley, FruitRouge ou Vente-Privée, également attirés par cette offre de distribution alternative.

Mais la part croissante du e-commerce n’est pas sans poser quelques problèmes. Certains points relais ont ainsi des difficultés à anticiper sur leur succès. Et face à leurs surfaces de stockage limitées, la régulation des flux est devenue le nerf de la guerre. Plus encore avec les chutes de neige et interruptions de trafic des derniers jours, qui ne font que renforcer Kiala dans sa politique de densification du réseau. Notamment sur Paris où, face à des surfaces de stockage plus limitées qu’ailleurs, Kiala compte atteindre les 120 à 130 adresses, contre un peu plus de 80 à l’heure actuelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com