Publié le
4 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Klépierre joue la rotation de ses actifs commerciaux

Publié le
4 déc. 2013

Klépierre cède des centres commerciaux en Norvège et rachète la participation d’Icade (de 50 %) dans le centre Odysseum à Montpellier.

En Norvège, ce sont quatre équipements que le promoteur gestionnaire a cédés via sa filiale à 56,1 %, Streen & Strom, première foncière scandinave de centres commerciaux. Celle-ci reste toutefois actionnaire pour 10 % du véhicule d'investissement désormais propriétaire des quatre centres. "Mais il s'agit d'une participation résiduelle qui ne doit pas être considérée comme un investissement à long terme", relève Klépierre.

Le centre commercial Stovner Senter à Oslo. Photo Steen & Strom


Il s'agit de Halden Storsenter à Halden, Torvbyen à Fredrikstad, Stovner Senter, le plus grand, de plus de 37 000 m², à Oslo et Markedet, à Haugesund. L’opération a rapporté à Klépierre 247 millions d’euros qui doivent être investis, comme le précise le promoteur, dans de futurs projets de développement prévus dans les prochaines années en Norvège, en Suède et au Danemark.

Au total, Klépierre est présent dans 13 pays d’Europe continentale. En Scandinavie, elle compte 43 centres qui totalisent un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros avec 3100 locataires.

Klépierre prend soin de préciser que les loyers de ces quatre centres pour les neuf premiers mois de 2013 ont représenté 1,8 % des loyers de Klépierre pour la période.

Parallèlement donc, le promoteur a racheté à Icade les 50 % que cette société possédait dans le centre commercial Odysseum à Montpellier. Pour l’occasion, Klépierre en reprend d’ailleurs la gestion.

Ouvert en 2009, à proximité du centre-ville de Montpellier, sur la route des plages, le centre commercial, à ciel ouvert dans cette région, regroupe sur plus de 50 000 m², 120 boutiques et restaurants.

Au total, Klépierre est présent dans 13 pays d’Europe continentale. Son patrimoine était valorisé à 16,2 milliards d’euros à fin juin 2013. Il a pour actionnaires principaux l’Américain Simon Property Group pour presque 29 % et le Français BNP Paribas pour 21,9 %.


Icade, de son côté, a entrepris de se recentrer sur ses activités autour des bureaux et des parcs d’affaires en Ile de France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com