Publié le
29 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Klépierre: l'activité commerce des centres a stagné au premier trimestre

Publié le
29 avr. 2013

Signe que la consommation européenne demeure délicate, les enseignes présentes dans les centres Klépierre n’ont connu une progression des ventes que de 0,2% en réel sur le premier trimestre. A périmètre comparable, elles connaissent même un recul de 1,8%. L’ouverture de nouvelles surfaces a ainsi permis de compenser les effets saisonniers négatifs.


Le projet d'extension du centre commercial Grand Sud

"Les performances restent contrastées selon les pays: de bonnes progressions sont enregistrées en Suède, au Danemark, en République tchèque et en Hongrie, notamment sous l’effet des campagnes de renouvellement du mix commercial des centres réalisées en 2012", indique le promoteur. "Le chiffre d’affaires des commerçants est en baisse en France pour les trois premiers mois de l’année sous l’effet d’un mois de mars se caractérisant par des températures historiquement basses qui ont limité les ventes des nouvelles collections de prêt-à-porter, et du fait de deux jours ouvrés en moins par rapport à la même période de 2012. Cette situation a également pénalisé les ventes des centres en Italie et en Pologne, alors que l’environnement de consommation en Espagne reste marqué par la poursuite du ralentissement économique".

Côté loyers, Klépierre annonce pour ce trimestre une hausse de 4,9% de ses revenus, à 236,4 millions d’euros. A périmètre constant, la hausse s’établit à 2,3%, notamment portée par la France, la Belgique, la Scandinavie et l’Italie, "régions pour lesquelles la hausse des loyers a été plus forte que celle de l’indexation", indique Klépierre. "Cette solide performance est l’illustration des qualités intrinsèques du portefeuille de centres commerciaux de Klépierre".

Klépierre est à la tête d’un portefeuille d’immobilier commercial évalué à 11,8 milliards d’euros. Le groupe est notamment à la tête du centre commercial de la gare Saint Lazare inauguré en mars 2012, du Millénaire d’Aubervilliers lancé en 2011, ou encore des Sentiers de Claye-Souilly, centre qui a déployé sa nouvelle offre en décembre dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com