Publié le
30 avr. 2015
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Klépierre voit ses revenus grimper de 25 % sur son premier trimestre

Publié le
30 avr. 2015

Klépierre a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 25 % au premier trimestre, à 320,1 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice 2015. Le groupe, détenu à près de 29 % par Simon Property et à 21 % par BNP Paribas, et qui a racheté les actifs commerciaux de Corio, ajoute avoir cédé sur la période pour 2,4 milliards d'euros d'actifs immobiliers non stratégiques.

Le futur centre Pasteur à Besançon

Les loyers bruts des centres commerciaux sont en hausse de 30 % sur la période, en atteignant 287,4 millions d'euros. Selon le promoteur-gestionnaire, dans la région France-Belgique, qui représente 35 % des loyers bruts des centres commerciaux, les loyers sont restés stables par rapport à l'année dernière.

En Italie, la deuxième plus importante région pour le groupe (17 %), les loyers bruts sont en forte hausse par rapport à l'année dernière, portés par la contribution des actifs italiens de Corio et dans une moindre mesure par celle de l'extension de Romagna Shopping Valley, à Rimini. A périmètre constant, le portefeuille italien voit ses performances orientées positivement, surperformant l’indexation.

En Scandinavie (15 %), la baisse des loyers bruts à 43,4 millions euros reflète les cessions réalisées en Suède l'année dernière, pour un montant de 354 millions d'euros, ainsi que l'impact défavorable du change en Norvège et en Suède (-1,9 million d'euros sur le trimestre). À périmètre constant, tous les pays scandinaves ont enregistré une performance solide, largement supérieure à l'indexation.

Les Pays-Bas et l’Allemagne, deux nouvelles régions d'implantation pour Klépierre, représentent respectivement 9,4 % et 4,8 % des loyers bruts des centres commerciaux. La contribution locative des centres commerciaux dans ces pays est comparable à celle enregistrée l’an dernier.

Dans la péninsule ibérique, la hausse des loyers consécutive à l'acquisition de Corio n'est pas compensée par la perte de revenus résultant des cessions réalisées par Klépierre en Espagne l'année dernière. A périmètre constant, les centres commerciaux leaders dans cette région ont continué à générer une forte croissance. L’acquisition du centre Plenilunio va encore renforcer ce portefeuille.

En Europe de l'Est, région qui intègre désormais la Turquie, nouveau pays d’implantation de Klépierre, tous les marchés affichent une croissance solide à périmètre constant, soutenu par un environnement économique favorablement orienté, permettant un re-tenanting actif dans les centres leaders de Klépierre.

A périmètre constant et après retraitement au 1er janvier 2014 de l’acquisition de Corio et de la cession des galeries commerciales à Carmila, les chiffres d'affaires des commerçants dans les centres Klépierre affichent une hausse de 3,7 % sur le premier trimestre 2015, par rapport à la même période l'année dernière.

Hors extensions ouvertes en 2014 (Romagna Shopping Valley en Italie et Kristianstadt en Suède), la progression est de 3,4 %. Les enseignes enregistrent des hausses soutenues de leurs ventes dans toutes les régions. Au Danemark, en Italie, dans la péninsule ibérique  et en Turquie, la progression est même supérieure à 6 %.

Dans un environnement de consommation en amélioration dans tous les pays d’implantation du groupe, cette performance reflète également les efforts de commercialisation et de re-tenanting du groupe ainsi que sa capacité à sélectionner les meilleures enseignes.
 
Au cours du trimestre, les travaux d'extension et de rénovation des projets engagés du pipeline ont avancé conformément au calendrier visé. À Field’s (Danemark), les travaux devraient être achevés d’ici la fin du mois de juin, avec l'ouverture de cinémas et d’un restaurant prévue pour l'été 2015.

À Val d’Europe (région parisienne), H&M a signé un bail pour agrandir son magasin et y déployer son tout dernier concept dans l'extension de 17 000 m² prévue pour début 2017. Besançon Pasteur, un nouveau centre commercial de centre-ville, devrait ouvrir ses portes dans le courant du deuxième semestre 2015, les travaux de construction devant être achevés en juillet prochain. H&M, Monoprix, Mango figurent parmi les enseignes qui ouvriront des magasins dans cet espace.

Enfin, à Marseille, Klépierre a progressé sur deux développements : à Centre Bourse, les travaux de façade sont désormais achevés et le centre est en cours de rénovation. L'achèvement du projet est prévu pour le dernier trimestre 2015. Au Prado, le projet de développement acquis en novembre 2014, où les Galeries Lafayette ont déjà signé un bail pour un tiers des surfaces, les travaux avancent bien et la pré-commercialisation a commencé.

Jean-Paul Leroy (avec Reuters)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com