Par
AFP
Publié le
3 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Américain Alexander Wang officiellement nommé chez Balenciaga

Par
AFP
Publié le
3 déc. 2012

PARIS, 03 déc 2012 (AFP) - Le créateur américain Alexander Wang a été officiellement nommé lundi à la direction artistique de la maison Balenciaga pour remplacer Nicolas Ghesquière, selon un communiqué publié par la maison de luxe et sa maison mère PPR.

Vendredi, les milieux de la mode parisien avaient confirmé une information du site internet du magazine américain Women's Wear Daily (WWD) selon laquelle Alexander Wang serait nommé cette semaine.

Le créateur californien de 28 ans, de parents d'origine taïwanaise, est actuellement l'un des créateurs les plus en vogue de la mode new-yorkaise.

Alexander Wang "a la responsabilité de la création des collections prêt-à-porter et accessoires, femme et homme de la marque, ainsi que de l'image de la maison Balenciaga", selon le communiqué.

En parallèle, il "continuera d'assumer ses activités au sein de sa propre maison qui demeure indépendante", précise-t-on de même source.

Wang, cité dans le communiqué, se dit "extrêmement honoré" d'assumer ces nouvelles fonctions.

Le pdg de PPR François-Henri Pinault estime qu'il "contribuera avec sa créativité et ses propres recherches à perpétuer un style différent, moderne et très novateur imposé par Cristobal Balenciaga".

La pdg de Balenciaga Isabelle Guichot salue "son talent avéré, sa modernité, sa vision unique et cosmopolite de la création".

Nicolas Ghesquière et la maison Balenciaga avaient pris par surprise le monde de la mode en annonçant début novembre la fin de 15 ans d'une collaboration fructueuse. Agé de 41 ans, il était entré en 1997 dans une maison en sommeil depuis sa fermeture par son fondateur Cristobal Balenciaga en 1968 et qu'il avait ressuscitée.

Le nom de Wang avait été rapidement cité parmi les créateurs susceptibles de le remplacer en raison de son style fait de coupes avant-gardistes ultra-précises, de superpositions avec une pointe de masculinité.

Après le départ de Ghesquière, Isabelle Guichot avait assuré que la stratégie en place serait poursuivie, c'est à dire de "faire de la griffe un acteur majeur du monde de la mode et du luxe".

Certains observateurs avaient vu dans la séparation une volonté de Balenciaga d'aller vers des créations plus commerciales, ce que la griffe avait démenti.

"Chez Balenciaga, il existe aujourd'hui une dimension couture, l'esprit d'une élégance très parisienne, alors qu'Alexander Wang joue sur une décontraction moderne", analysait vendredi Serge Carreira, maitre de conférence à Sciences-Po.

Cependant si cet équilibre est réussi, Wang "pourra sortir Balenciaga d'une certaine virtuosité technique pour le rendre tout aussi moderne mais correspondant à un marché plus large", estimait-il.

Alexander Wang peut déjà compter sur un appui à Paris, celui de Karl Lagerfeld. Interrogé sur le jeune créateur américain que le couturier avait photographié pour l'exposition "La petite veste noire", Karl Lagerfeld avait répondu début novembre: "Je porte du Wang", en montrant son manteau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.