Publié le
7 avr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Andam a vingt ans

Publié le
7 avr. 2009

L’Andam ne connaît pas la crise et c’est tant mieux. Pour ses vingt ans, le concours de mode récompensera le lauréat d’une enveloppe globale de 160 000 euros et inaugure le Prix de la jeune création française avec un chèque de 20 000 euros. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 25 avril.



Martin Margiela pour la première édition en 1989, puis Véronique Leroy, Viktor&Rolf, Jeremy Scott, Bless, Anne-Valérie Hash, Felipe Oliveira Baptista, Bernhard Wilhelm, Bruno Pieters, Gareth Pugh l’année dernière, ... Ils sont nombreux à avoir reçu le prix de l’Andam alors qu’ils étaient apprentis sorciers de la mode.

En vingt ans, il s’est imposé comme une étape incontournable. Et avec un prix de 160 000 euros, il offre aujourd’hui la plus importante dotation pécuniaire, devant les CFDA awards (128 000 euros), le Fashion Fringe award (130 000 euros) et le Swiss Textiles award (100 000 euros).

Huit partenaires privés participent à son financement : la fondation Pierre Bergé, LVMH, les Galeries Lafayette, Yves Saint Laurent ou encore L’Oréal Professionnel, Saks Fifth Avenue, Longchamp et Beams. Sans oublier le Defi (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement) et le ministère de la Culture, partenaires historiques de l’opération.

Si la créativité reste au cœur du prix, une nouvelle impulsion se dessine, plus en accord avec les évolutions du secteur. Il s'agit désormais d'estomper les clivages création/gestion. Les jeunes talents en lice doivent donc être porteurs d’un « projet de défilé et de développement en France ». L'enveloppe de 160 000 euros doit ainsi leur permettre de financer leurs collections présentées sur les podiums parisiens d’octobre, et plus largement leur marque.

L’édition 2009 a réuni dix jurés, de tout horizon. Paul Benyamine, directeur du Defi, Nathalie Dufour, directrice de l’Andam, Jefferson Hack, rédacteur en chef de Another Magazine, Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques du ministère de la Culture, Hilary Alexander du Daily Telegraph, Sarah Lerfel, responsable des achats et de la direction artistique chez Colette, Jessica Michault, rédactrice en chef online du département Mode de l’International Herald Tribune, Joseph Quartana, propriétaire et acheteur chez Seven à New York, Rebecca Voight, journaliste de mode indépendante et enfin Olivier Wicker, rédacteur en chef de Next, supplément du quotidien Libération.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com