Par
AFP
Publié le
23 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Exposition universelle d'Aïchi s'achève sur un succès à 95% japonais

Par
AFP
Publié le
23 sept. 2005

NAGAKUTE (Japon), 23 sept 2005 (AFP) - Ouverte le 25 mars avec un objectif de 15 millions d'entrées, l'Exposition Universelle 2005 d'Aïchi (centre du Japon) s'achève dimanche après avoir reçu 22 millions de visiteurs, à 95% Japonais, dont beaucoup ont effectué des visites à répétition.


Vue du site de l'Expo universelle d'Aïchi au Japon le 25 mars 2005 lors de son ouverture - Photo : Toru Yamanaka

"Je suis là aujourd'hui pour la neuvième fois. Je vis à Nagoya (à 45 minutes en train) et je voulais voir le maximum de pavillons", indique un jeune Japonais ne souhaitant pas donner son nom. Il est loin d'être un cas isolé.

Environ la moitié des visiteurs d'Aïchi sont venus sur le site deux fois au moins, selon les organisateurs.

Quelques uns, munis d'un billet permanent, ont arpenté l'immense espace aménagé en pleine nature plus de 60 fois. En tout 14% s'y sont baladés à plus de cinq reprises, selon les chiffres officiels.

"Je m'intéresse à la culture et à la pensée des autres pays, je suis donc venue en découvrir une partie ici durant mes loisirs", justifie Naoko, une salariée de 26 ans, résidente de Nagoya qui a parcouru l'Expo durant dix journées en tout avec son "passeport illimité".

Placée sous le thème de "la sagesse de la nature", l'exposition avait démarré sous un flot de critiques, en raison notamment de l'interdiction d'apporter ses propres boissons et en-cas sur le site, de la sécurité tâtillonne ou encore des temps d'attente interminables.

Mais le rythme des visites s'est rapidement accru. Et l'exposition achève son parcours avec une moyenne de 220.000 entrées par jour, contre 60.000 dans les premiers temps. En moyenne, chaque visiteur a passé près de sept heures sur place (dont une grande partie à faire la queue devant les pavillons).


Répétition pour un "robot danseur" avant sa présentation à l'Expo universelle d'Aïchi au Japon, le 4 juin 2005 - Photo : Yoshikazu Tsuno

Les pavillons les plus remarqués ont été ceux du constructeur automobile Toyota avec son ballet de robots humanoïdes, celui de la France, auquel participait le maroquinier de luxe Louis Vuitton, celui de la Croatie qui a été la révélation inattendue, ou encore la pièce où trônait le squelette d'un mammouth.

"Le public a fait preuve d'une extraordinaire patience. Il fallait attendre partout. Et hélas, on n'y pouvait pas grand chose. C'est mathématique, question de capacité d'accueil et de gestion des flux", souligne Bernard Testu, président du Collège des commissaires.

Toutefois, si Aïchi a permis un dialogue entre Japonais et exposants venus de 128 pays, la proportion de 10% de visiteurs étrangers initialement visée n'a pas été atteinte. Il n'y en aura eu que 5%.

"Il ne faut pas regarder en proportion mais en valeur absolue: cela fait environ 1 million de personnes", se félicite Toshio Nakamura, secrétaire général de l'Association japonaise de l'Expo 2005.

"Compte-tenu du fait que le Japon est un archipel isolé et que le coût de la vie y est extrêmement élevé, c'est un bon résultat. Il était impossible de faire mieux", renchérit Ole Philipson, président du Conseil international de l'Exposition Universelle.


Cabine de téléphérique servant à transporter les visiteurs de l'Exposition universelle d'Aïchi au Japon - Photo : Kazuhiro Nogi

Même si les organisateurs ont enregistré la participation de 1.200 journalistes accrédités oeuvrant pour 250 médias, nombre d'étrangers rencontrés sur place disent qu'ils ignoraient l'existence d'Aïchi avant de venir au Japon. Certains en sont sortis parfois frustrés.

"Il y avait beaucoup d'idées intelligentes et de belles choses, mais globalement cela manquait d'explications. Du coup le sens n'était pas évident à comprendre. C'était un peu trop ludique. La barrière de la langue était aussi un vrai problème", conclut Margareth, une visiteuse canadienne.

Par Karyn POUPEE

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.