Publié le
6 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'IFM lance un doctorat mode avec l'université Panthéon-Sorbonne

Publié le
6 juin 2017

Le premier parcours doctoral français dédié à la mode contemporaine, ses théories et pratiques, va bientôt voir le jour. Particularité de cette nouvelle formation : son approche pluridisciplinaire pour aborder ce segment économique et culturel dans toute sa diversité et dans sa globalité. Ses initiateurs, l'IFM et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, revendiquent ainsi une « exception mondiale » à travers ce nouveau cursus de recherche appréhendant le luxe et la mode dans tous leurs aspects.

IFM


Pour l'IFM, c'est une première également en termes de longueur de cursus, le parcours doctoral devenant le degré de qualification le plus élevé de son offre de formation. L'établissement coorganisera donc les enseignements avec l'Université Panthéon-Sorbonne dès la fin de l'année 2017, puisque le programme devrait démarrer au mois de décembre.

Après la phase d'inscriptions qui se terminera le 30 octobre prochain, les sélectionnés assisteront à plusieurs sessions d'étude en parallèle de l'écriture de leur thèse : des modules en une journée ou des séminaires hebdomadaires qui s'articuleront autour de plusieurs grandes thématiques comme « sociologie, philosophie et anthropologie de la mode », « économie et management », « historiographie » ou encore « approche juridique et développement durable ». En tout, ce sont 192 heures d'enseignement qui seront dispensées.

Ce nouveau cursus s'adressera donc aux postulants pouvant justifier d'un niveau d'études équivalent à un master II et constituera « un prolongement académique unique », s'appuyant sur « la position unique de la France et de Paris, capitale de la mode et de la haute couture », selon les termes des deux institutions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com