Publié le
11 mars 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Inde pourrait perdre ses subventions à l'exportation

Publié le
11 mars 2010

Les Etats-Unis réclament une enquête de l’OMC sur les exportations indiennes de textile et d’habillement, qui dépasseraient le seuil permettant aux pays pauvres de subventionner légalement leurs propres exportations.

La création récente d’une détaxe de 2 % sur les exportations de vêtements a particulièrement été épinglée par le National Council of Textile Organizations (NCTO). Or, si l’OMC constate que l’Inde a depuis deux ans excédé la limite légale de 3,25 % des exportations mondiales, le pays n’aurait plus alors le droit de bénéficier des clauses d’exceptions sur les subventions d’exportation. Des subventions qui seraient alors progressivement supprimées dans les huit ans.

L’enquête qui s’annonce tombe mal pour l’Inde, qui mène depuis décembre une large opération séduction dans toute l’Europe, sa cible prioritaire pour exister face à la concurrence chinoise. Une volonté d’expansion freinée par les fortes taxes d’importation qui régissent le marché indien. En février, le Ministre indien du textile Dayanidhi Maran avait été épinglé sur ce point par Lucien Deveaux, président de l’Union des Industries Textiles (UIT), et Francesco Marchi, directeur général d’Euratex.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com