Par
AFP
Publié le
3 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : Fitch et Moody's confirment la note de court terme

Par
AFP
Publié le
3 juil. 2006

PARIS, 3 juil 2006 (AFP) - Les agences de notation financière Fitch et Moody's ont confirmé lundi la note de dette à court terme du groupe L'Oréal, après l'annonce mercredi de la poursuite de son programme de rachat d'actions au cours des 12 prochains mois pour un montant maximum de 1,25 milliard d'euros.

L'Oréal est noté "F1+" à court terme par Fitch et "Prime-1" par Moody's.

Fitch a finalement décidé de laisser cette note inchangée après avoir envisagé en mars de la modifier si le leader mondial des cosmétiques annonçait un nouveau programme de rachat d'actions, estimant alors que cela pèserait sur l'endettement.

Pour atténuer l'accroissement de l'endettement, l'Oréal a la possibilité de céder tout ou partie de sa participation dans Sanofi-Aventis (10,2 % du capital), évaluée à 10 milliards d'euros, rappelle l'agence.

Fitch souligne que le groupe reste solide en dépit d'un ralentissement de la croissance de ses ventes ces dernières années dans certaines zones géographiques en Europe (2004 et 2005) et en Amérique du Nord (premier trimestre 2006).

Moody's pour sa part a mis en avant "la domination mondiale de l'Oréal dans les cosmétiques", sa capacité à croître plus vite que le marché grâce à ses investissements en publicité et recherche et développement, sa trésorerie solide même après le rachat de Body Shop, et la réserve que représente sa part de 10 % dans Sanofi-Aventis.

L'agence en conclut que l'Oréal "a encore de la marge dans sa catégorie" de notation et que sa note ne serait menacée qu'en cas d'acquisition majeure ou de rachats d'actions "exceptionnellement élevés".

L'Oréal avait annoncé le 28 juin la poursuite de son programme de rachat d'actions. Le premier plan avait été lancé le 29 juin 2005 et avait abouti au rachat de 18,808 millions d'actions représentant 2,9 % du capital social, rachetées pour 1,25 milliard d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.