Par
AFP
Publié le
26 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : Nestlé ne vendra pas ses parts

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2017

Zurich, 26 sept 2017 (AFP) - Nestlé entend maintenir sa participation dans le géant français des cosmétiques L'Oréal, a affirmé mardi le patron du groupe suisse, Ulf Mark Schneider, lors d'une journée dédiée aux investisseurs, coupant ainsi court aux récentes rumeurs autour d'une possible cession.

Ulf Mark Schneider - AFP


« Notre approche à cet égard ne change pas », a déclaré Ulf Mark Schneider, qui a repris les commandes de Nestlé début janvier, devant un parterre d'analystes à propos des 23,29 % que le groupe suisse détient dans L'Oréal.

Le décès de Liliane Bettencourt, la semaine passée, avait immédiatement ravivé les questions autour de l'avenir du pacte d'actionnaires. Le lien entre Nestlé et L'Oréal s'inscrit dans le cadre d'un partenariat « proche et durable », a souligné Ulf Mark Schneider, soulignant que ce partenariat a été un investissement « fantastique » pour le groupe suisse qui représente quelque 10 % de sa capitalisation boursière.

Cette participation, régulièrement au coeur de rumeurs de marché, était déjà revenue sur le devant de la scène en juin lorsque le fonds activiste Third Point avait pris Nestlé pour cible, l'exhortant à s'en séparer. Sa valeur avoisine quelque 25 milliards de dollars, avait souligné le fonds activiste, estimant que Nestlé pouvait utiliser cette somme à d'autres fins.

Nestlé était entré au capital en 1974 à la demande de la famille Bettencourt qui craignait une éventuelle nationalisation en cas d'arrivée de la gauche au pouvoir. Les deux groupes ont depuis tissé des liens, notamment en cogérant le laboratoire de dermatologie Galderma, dont Nestlé a finalement repris l'intégralité en 2014 lorsqu'il avait réduit sa participation dans L'Oréal. Il l'avait alors ramenée de 29,4 % à 23,29 %.

Le pacte d'actionnaires dans sa mouture actuelle contient une clause qui plafonne les parts respectives de la famille Bettencourt et de Nestlé. Il expire dans les six mois suivant le décès de Liliane Bettencourt. Vers 11h50 (9h50 GMT), le titre Nestlé prenait 1,36 % à 82,20 francs suisses dans un marché helvétique en hausse de 0,12 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.