Publié le
30 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal crée un fonds de 25 millions d'euros pour soutenir les start-up fondées par des femmes

Publié le
30 mai 2022

Il y a quelques jours, le groupe L’Oréal a dévoilé le lancement de son projet "Bold Female Founders". Une initiative qui vise à soutenir les start-up dirigées par des femmes. Cette opération, développée au sein du fonds du capital-risque Bold (Business Opportunities for L’Oréal Development), sera dotée d’un montant de 25 millions d’euros.


Reuters


Le projet se concentrera sur des opportunités d’investissement dans l’écosystème mondial de la beauté au sens large: marques, beauty tech, biotech et "green sciences", a indiqué le groupe.

"En luttant contre les inégalités auxquelles sont confrontées les créatrices d’entreprise passionnées tout au long de leur parcours entrepreneurial, nous donnons vie à notre raison d’être: créer la beauté qui fait avancer le monde", a souligné Nicolas Hieronimus, le directeur général de L’Oréal. 

Selon Gouzelle Ishmatova, la directrice de la stratégie Bold, 30% des start-up du fonds de capital-risque Bold sont aujourd'hui dirigées par des femmes: "Une industrie du capital-risque plus inclusive multipliera les opportunités offertes aux entrepreneurs sous représentés que sont les femmes. En effet, les start-up dirigées par des femmes attirent moins d’investissements, bien qu’elles soient plus performantes", a-t-elle précisé.
 
Dans l’ouvrage L’entrepreneuriat des femmes: motivations et obstacles de l’économiste Anne Boring, cette dernière relève que, selon le Baromètre 2016 de Girls in Tech, sur l'ensemble des start-up ayant levé des fonds en 2015, seules 15% ont été fondées ou cofondées par des femmes. Par ailleurs, ces start-up ne représentent que 10% des montants levés.
 
Le groupe L’Oréal est le leader mondial de la beauté avec un portefeuille de 35 marques internationales et 20 centres de recherche distillés dans 11 pays du monde, comprenant une équipe de plus de 4.000 chercheurs et 3.000 professionnels de la technologie. Il emploie 85.400 collaborateurs. Sur son exercice 2021, son chiffre d’affaires a atteint 32,287 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com