Par
AFP
Publié le
11 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal : forte croissance en 2015, 3,3 milliards d'euros de bénéfice net

Par
AFP
Publié le
11 févr. 2016

Le géant des cosmétiques L'Oréal a publié jeudi un bénéfice net de près de 3,3 milliards d'euros en 2015, en recul de 33 % sur un an en raison d'une forte plus-value en 2014 liée à la cession de Galderma.


L'Oréal


La vente de sa participation de 50 % dans le laboratoire de dermatologie Galderma au Suisse Nestlé en 2014 avait rapporté une plus-value de 2,1 milliards d'euros à L'Oréal, ce qui avait exceptionnellement gonflé son bénéfice net à l'époque, à 4,91 milliards d'euros.

La performance financière du groupe en 2015 se mesure donc mieux avec son bénéfice net hors éléments non récurrents, qui a atteint près de 3,49 milliards d'euros, en hausse de 11,7 % sur un an.

Ce résultat s'explique par une forte croissance de ses ventes globales l'an dernier, qui ont totalisé près de 25,26 milliards d'euros, en hausse de 12,1 % à données publiées (+3,9 % à données comparables). Le chiffre est par ailleurs légèrement supérieur aux prévisions des analystes.

« Dans une année marquée par un ralentissement économique mondial et une volatilité internationale accrue, L'Oréal a connu en 2015 une forte croissance, portée par un effet monétaire positif, et a surperformé le marché dans trois de ses quatre divisions », s'est félicité son PDG, Jean-Paul Agon, cité dans un communiqué.

Malgré un contexte économique international demeurant « volatil et incertain, en particulier dans certains pays émergents », L'Oréal a confirmé son ambition de « surperformer » le marché cosmétique mondial et d'enregistrer une nouvelle croissance de ses ventes et résultats en 2016, a ajouté Jean-Paul Agon.

Le groupe va proposer un dividende de 3,1 euros par action au titre de l'exercice écoulé, contre 2,70 euros pour 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.