Par
Reuters API
Publié le
2 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal va racheter les marques Mugler et Azzaro au groupe Clarins

Par
Reuters API
Publié le
2 juil. 2019

Paris (Reuters) - L’Oréal a annoncé mardi être entré en négociation exclusive avec Clarins pour l’acquisition de Mugler et Azzaro, deux marques emblématiques de la parfumerie française. Cette opération, qui complétera le portefeuille de produits de luxe (Lancôme, Armani ou Saint Laurent) du géant mondial des cosmétiques, intervient quelques semaines seulement après le contrat de licence mondiale décroché par le groupe pour les parfums et les cosmétiques de l’italien Valentino.


Le dernier défilé Mugler, printemps-été 2019, sous la direction créative de Xasey Cadwallader - © PixelFormula


« Le parfum est au coeur de la stratégie de croissance mondiale de L’Oréal Luxe (...) ces signatures avec une longue histoire dans la mode et l’olfaction, compléteraient parfaitement notre portefeuille de marques », déclare dans un communiqué Cyril Chapuy, directeur général de la division.

Les deux marques ont réalisé un chiffre d’affaires combiné d’environ 410 millions d’euros en 2018, sur un total de 1,6 milliard pour l’ensemble du groupe Clarins.

Pour Mugler, l’opération porte sur l’ensemble des activités de la marque fondée par le couturier Thierry Mugler, et qui compte toujours une branche mode mais tire l’essentiel de ses revenus du parfum. Rachetée en 1991 par Clarins, Mugler a révolutionné le monde du parfum en 1992 avec son fameux « Angel », dont les effluves sucrés étaient alors inusités.

Pour Azzaro, seules les activités de parfum - passées dans le giron de Clarins en 1995 - sont concernées. Les jus ont connu le succès avec les masculins Azzaro Pour Homme et Chromes.

Clarins, propriété de la famille fondatrice du même nom, entend de son côté se concentrer sur son métier historique du soin de la peau et investir dans le développement de sa marque, notamment en Chine, ainsi que dans sa transformation digitale.

« Les deux marques trouveront, au sein de L’Oréal, les conditions optimales de leur pérennité et de leur développement », souligne la société connue pour ses soins à base d’huiles. Dans un marché mondial du parfum extrêmement compétitif, où les lancements se comptent par centaines chaque année et où les investissements publicitaires et marketing sont colossaux pour soutenir les marques, l’avantage compétitif de grands groupes comme L’Oréal, Christian Dior (propriété de LVMH, Chanel ou Estée lauder va se renforçant.

L’opération, soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’obtention des accords des autorités réglementaires, pourrait intervenir au cours du deuxième semestre 2019. Ses modalités financières n’ont pas été rendues publiques.

Dopée par la demande chinoise, la division de produits de luxe de L’Oréal a vu ses ventes exploser de plus de 14 % en 2018, tandis que les produits grand public (L’Oréal Paris, Maybelline) sont restés à a peine.

La croissance du marché mondial du parfum est estimée à environ 5 %, une progression identique à celle du maquillage, et inférieure aux 9 % engrangés par les produits de soin de la peau dont les ventes explosent en Asie.

Vers 11h25, le titre L’Oréal avance de 1 %, affichant l’une des plus fortes hausses d’un CAC 40 peu changé (-0,05 %).

L'opération pourrait intervenir au cours du deuxième semestre 2019, précise le géant mondial des cosmétiques dans un communiqué. Les modalités financières de l'opération ne sont pas rendues publiques.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.