Publié le
19 mai 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’U.E. étend son libre-échange en Amérique Latine

Publié le
19 mai 2010

L’Union Européenne et le bloc des pays d’Amérique Centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) ont signé mardi 18 mai un accord de libre-échange. Au même moment, l’Union annonce la relance des négociations de libre échange avec le Mercosur, rompues en 2004.


Photo : AFP

Il aura fallu trois ans de négociations entre l’U.E. et les pays d’Amérique Centrale pour parvenir à cet accord. Après le Mexique il y a dix ans et plus récemment le Pérou et la Colombie, l’Europe élargit son champ d’action en approuvant un mécanisme d’investissement européen en Amérique Latine. Investissement qui pourrait se chiffrer à 3 milliards d’euros d’infrastructures.

Le sommet marquant l’aboutissement des négociations a également été l’occasion pour l’Europe de relancer les liens entre le Vieux Continent et l’Amérique du Sud. La relance des négociations autour d’un accord de libre-échange entre l’U.E. et le Mercosur ont ainsi été annoncées. Des discussions difficiles s’annoncent donc, six ans après l’échec des premières négociations avec l’Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay.

En cas de succès, le futur accord créerait une zone de libre-échange regroupant 700 millions de consommateurs potentiels pouvant théoriquement doper de 5 milliards d’euros par an les échanges respectifs des parties en présence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com