Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
31 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Union européenne va faciliter l'importation des textiles ouzbeks

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
31 mai 2017

Les produits textiles en provenance d'Ouzbékistan sont sur le point de se voir attribuer des avantages douaniers dans les pays de l'Union européenne. La chambre haute du pays d'Asie centrale, a en effet ratifié le « protocole textile » de l'accord de partenariat et coopération entre l'Union européenne et l'Ouzbékistan. Le parlement européen l'a pour sa part ratifié en décembre de l'an dernier.

F2F


Selon la procédure, la loi sur la ratification du protocole va maintenant être soumise au président ouzbek, qui devra la signer.

Le « protocole textile » envisage l'octroi d'avantages douaniers concernant l'exportation de produits textiles ouzbeks vers les pays de l'Union européenne. Jusqu'à maintenant, le traitement de la nation la plus favorisée – dans le cadre de l'accord de coopération et partenariat – n'est pas appliqué à l'importation de textiles ouzbeks. Il existait aussi un système de double licence concernant l'octroi de permis d'importation de produits textiles de l'Ouzbékistan vers l'Union européenne.

La parlement européen a ratifié le protocole en décembre de l'an dernier, après que l'Ouzbékistan s'est conformé à l'exigence d'élimination du travail des enfants lors de la récolte du coton. Plus tôt cette année, l'IFC, une entité de la Banque mondiale, a lancé un nouveau programme en Ouzbékistan pour aider les agriculteurs à accroître l'efficacité de leur production, protéger l'environnement et améliorer les pratiques de travail. Ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts de l'IFC pour favoriser l'accélération de la croissance économique dans le pays, en modernisant l'un de ses secteurs les plus importants.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.