Publié le
28 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Accélérateur Mode et Luxe prépare sa quatrième édition

Publié le
28 avr. 2023

Le Comité stratégique de filière mode et luxe et Bpifrance annoncent la quatrième édition du programme Accélérateur Mode et luxe, qui débutera le 10 octobre 2023. Les inscriptions se font sur le site de Bpifrance. Elles concernent les PME ou ETI (avec une ancienneté de trois ans), dans le secteur de la mode et du luxe, qui ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros et qui disposent de plus de dix collaborateurs.


Shutterstock


Pendant 18 mois, les dirigeants de 30 entreprises françaises issus du secteur de la mode ou du luxe vont bénéficier d’un accompagnement intensif et individuel, de formations collectives dispensées par l’école de commerce ESCP Business School et l’Institut français de la mode (IFM). S'y ajoutent six journées filières avec les partenaires de l’Accélérateur Mode et Luxe, tels que le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement (DEFI), le Centre Technique du Cuir (CTC) ou France Éclat.
 
Comme le rappelle le communiqué, le dispositif s'inscrit dans le cadre du Plan France 2030, et réunit le Gouvernement, le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, Bpifrance et les CPDE. "L’objectif étant de soutenir les professionnels de ce secteur qui représente une part essentielle de notre patrimoine culturel et de notre économie", indique l'Accélérateur.

Le programme, qui soutient la dynamique de la French Touch (réseau créé pour soutenir une multitude d’activités du savoir-faire français), permettra aux entrepreneurs de repenser leur positionnement et leur stratégie de développement, notamment à travers un suivi personnalisé. Après avoir établi un diagnostic (durant trois à dix jours), avec un consultant spécialiste de la mode et du luxe, les entreprises seront accompagnées pour choisir à la carte les conseils proposés, selon leurs priorités stratégiques.
 
Concernant les formations collectives, elles porteront sur la stratégie, la gestion des ressources humaines et des décisions dans l’entreprise, le comité de direction ou encore l’image de la marque. Elles permettront de répondre à certains enjeux et problématiques: comment conserver son savoir-faire et développer de nouveaux talents ? Comment recruter ? Ou comment manager ses équipes.
  
Pour les tarifs, les entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires inférieur à dix millions d’euros devront débourser 2.833 euros par trimestre. Pour ceux dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions, le montant s’élève à 5.000 euros.
 
La communauté French Touch qui réunit les industries culturelles et créatives, compte aujourd’hui plus de 3.000 Accélérés issus des promotions Mode et Luxe. Parmi eux, certains acteurs de la distribution comme le groupe Draeger, le multimarque Victoire, ou des marques de prêt-à-porter comme Études Studio, Casey Casey ou Soi Paris.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com