Par
Reuters
Publié le
24 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'administration Biden pousse le Congrès à adopter le plan de relance de 1.900 milliards de dollars

Par
Reuters
Publié le
24 janv. 2021

Plusieurs responsables de l'administration Biden ont exhorté dimanche les sénateurs américains à adopter le plan de relance de 1.900 milliards de dollars proposé par le nouveau président et destiné à faire face aux conséquences sanitaires et économiques de l'épidémie de coronavirus.


Photo prise le 19 janvier 2021 / Reuters / Callaghan O'Hare


Brian Deese, directeur du Conseil économique national, a indiqué qu'il allait parler aux sénateurs pour plaider en faveur du plan de sauvetage. "Nous ne pouvons pas attendre", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Karine Jean-Pierre à des journalistes. "Ce n'est pas parce que Washington a déjà été dans l'impasse auparavant qu'il faut continuer à l'être".
La pandémie de COVID-19 a tué plus de 417.000 Américains et mis des millions de personnes au chômage.

Joe Biden, qui a pris ses fonctions mercredi, a promis lors de la campagne présidentielle de s'attaquer énergiquement à la pandémie, alors que son prédécesseur Donald Trump a été critiqué pour avoir minimisé la crise sanitaire et diffusé des informations contradictoires.
Le Congrès a déjà autorisé un financement de 4.000 milliards de dollars en réponse à la pandémie mais la Maison blanche estime qu'un nouveau plan de 1.900 milliards de dollars est nécessaire pour couvrir les coûts de la crise sanitaire.

"Nous sommes dans une situation d'urgence nationale, et nous devons agir comme si nous étions dans une situation d'urgence nationale", a déclaré Joe Biden vendredi avant de signer des décrets sur l'aide économique.

Si les démocrates contrôlent à la fois la Chambre des représentants et le Sénat, le plan de relance voulu par Joe Biden aura besoin d'un soutien bipartisan pour aboutir au Sénat.
Mais un certain nombre de sénateurs républicains ont d'ores et déjà critiqué le montant du plan, qu'ils jugent trop élevé.

Le sénateur Mitt Romney a indiqué dimanche sur Fow News qu'il écouterait les arguments de la Maison blanche mais a jugé "assez choquant" le montant total. "Dépenser et emprunter des milliers de milliards de dollars auprès des Chinois, entre autres, n'est pas nécessairement la meilleure chose que nous puissions faire pour que notre économie soit forte à long terme", a-t-il dit.


(Andrea Shalal, Susan Cornwell, Doina Chiacu; Blandine Hénault pour la version française)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Industrie