Publié le
21 avr. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Allemagne

Publié le
21 avr. 2005




Chiffres-clés 2004
• Population : 82 millions d'habitants
• Evolution du Produit Intérieur Brut : + 1,6 %
• Taux d'inflation : + 1,7 %
• Expéditions françaises textile-habillement vers l'Allemagne : 1,2 milliard d'euros
• Expéditions allemandes textile-habillement vers la France : 1,1 milliard d'euros



Industries textiles :



Au deuxième rang des producteurs textiles de l'Union européenne…


Sous l'effet de la forte reprise des exportations, l'Allemagne a renoué avec la croissance en 2004.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) a ainsi connu une progression de 1,6 % en 2004, contre 2 % pour la moyenne des pays de l'Union européenne.

La bonne tenue des exportations est de loin le principal moteur de la croissance, le chômage important (10,2 % en 2004) exerçant un effet dépressif sur la demande intérieure. En 2005, le PIB devrait progresser d'environ 1 %.

L'Allemagne, à l'origine d'environ 15 % de la production textile des Quinze, occupe le deuxième rang des producteurs de l'Union européenne, derrière l'Italie.

Cette place est due aux performances du secteur des textiles techniques pour lequel l’Allemagne occupe le premier rang en Europe (alors que la filière italienne est spécialisée dans l’habillement).

En 2003, l'industrie textile allemande employait environ 102 000 personnes, soit un repli de 9 % par rapport à 2002.




… l'Allemagne est également le deuxième exportateur de la Communauté


Pour l'ensemble de l'année 2004, la production textile allemande a accusé un recul de 1,3 % en volume par rapport à l'année 2003.

Depuis 1996, l'Allemagne n'occupe plus la place de premier exportateur textile de l'Union européenne. C'est en effet l'Italie qui figure au premier rang des exportateurs textiles de l'Union, avec une part de 8 % dans les exportations mondiales de textile en 2003, contre 7,1 % pour l'Allemagne.

Le ralentissement de la consommation finale en Allemagne a pesé ces dernières années sur l'activité de l'ensemble de la filière, tandis que les exportations allemandes de textile vers les pays d'Europe centrale et orientale ont souffert de la concurrence des exportateurs italiens, notamment.

Le premier fournisseur de textile de l'Allemagne est l'Italie, qui a totalisé 16 % des importations textiles en valeur du pays en 2003.

La France est en sixième position, avec une part de 6,1 % dans les importations textiles de l'Allemagne.

La Chine, quant à elle, est au septième rang des fournisseurs textiles de l'Allemagne (5,4 % des importations textiles en valeur).







Industries de l'habillement :



Premier marché de l'Union européenne…



En 1990, l'Allemagne était à l'origine de 7,3 % des exportations mondiales d'habillement. En 2003, cette part n'est plus que de 4,3 %.

En 2004, les effectifs employés se sont élevés à environ 45 000 personnes, soit un recul de 9 % par rapport à 2003.

Sur l’ensemble de l'année 2004, la production des industries de l'habillement a accusé un recul de 4,8 %.

Il est vrai que la confection allemande a été précurseur dans la stratégie de délocalisation vers les pays à moindres coûts, la France ayant emboîté le pas plus tardivement.

Les confectionneurs allemands ont été notamment les premiers à délocaliser la production vers les pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Hongrie) mais également au Maghreb (Tunisie).

L'Allemagne est de loin le premier marché de l'Union européenne, puisque la consommation finale d'habillement s'élève à près de 60 milliards d'euros, soit environ le quart du marché de l'Union.






… l'Allemagne enregistre une percée du discount


A l'image de ce que l'on peut observer dans les autres pays d'Europe, la montée en puissance de la distribution organisée s'est principalement effectuée au détriment du commerce indépendant (les indépendants représentent 25 % de la distribution en Allemagne en 2003).

Avec 26 % du marché, la part des chaînes spécialisées est en progression (H&M, C&A, Esprit, Orsay, Zara…).

Le phénomène marquant de ces dernières années constitue, sans nul doute, la montée en puissance des discounters, à l'image d'Aldi et Lidl, qui deviennent des acteurs de plus en plus importants de la distribution.

La part des discounters s'élève ainsi à près de 13 % de la distribution d'habillement en Allemagne.

Par ailleurs, l'Allemagne est le leader mondial de la vente à distance (Otto et Quelle). En 2003, la vente à distance était ainsi à l'origine de 14 % des ventes d'habillement.

Enfin, les grands magasins sont très puissants outre-Rhin (11 % des ventes, magasins populaires compris), mais subissent des baisses sévères, tandis que la part des hypers et supermarchés est limitée à 4 %.





Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique de Düsseldorf

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com