Auteur :
Publié le
30 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Andam dévoile les douze finalistes de ses Fashion Awards 2023

Auteur :
Publié le
30 mai 2023

En vue de la 34e édition de ses Fashion Awards, l’Andam vient de dévoiler ses 12 finalistes. Ces derniers seront départagés par un jury de 31 membres lors de la présentation finale le 29 juin prochain. 
 

Les finalistes de cette édition - Andam


Six créateurs sont en lice pour le Grand Prix (300.000 euros) et le Prix Spécial (100.000 euros). L’italien Andrea Adamo propose des vêtements unisexes, qui collent au corps, sous le nom de son label Andreadamo depuis 2020. Duran Lantink est une marque qui, basée à Amsterdam et à Paris, prône l’upcycling à travers ses collections unisexes. Troisième marque nominée, Ester Manas (Ester Manas & Balthazar Delepierre) s’inspire elle de la sororité et de l’émancipation des femmes, et propose des pièces colorées, sexy et inclusives.

Gauchere, par Marie-Christine Statz, mêle de son côté structures géométriques, art du tailleur et l’appréciation des matériaux à l’état brut. La marque allemande Gmbh produit des vêtements pour hommes, et joue sur le drapé pour complexifier ses sous-vêtements et ses manteaux, dans des teintes noires et bleues. LGN, par Louis-Gabriel Nouchi, est un label français d’habits pour hommes. Sa dernière collection “Les liaisons dangereuses” explore les recoins de la masculinité.

Pour remporter le prix Pierre Bergé (100.000 euros), trois créateurs ont été retenus. Avellano (par Arthur Avellano) habille les stars les plus prisées des événements mondains d’un latex hybride signature, à mi-chemin vers le cuir. Ouest Paris est une jeune marque, fondée en 2022 par Arthur Robert, qui mêle Paris, Biarritz et la Californie dans des pièces denim et streetwear. Vaillant est pour sa part une marque parisienne de prêt-à-porter pour femmes, dont l’identité se situe à la confluence de la poésie, de la force, et de la féminité.
 
Trois créateurs sont en outre en lice pour remporter le Prix Accessoire de Mode (100.000 euros). Alighieri, de la créatrice zambienne et londonienne Rosh Mahtani, est une marque de bijoux représentant l’imperfection humaine, avec des talismans inspirés par le poète italien Dante Alighieri. L’italien Marco Panconesi a lui créé sa marque éponyme en 2018 à Paris. Ses bijoux reprennent les codes de la joaillerie traditionnelle italienne. Créée en 2015 en Ukraine, la marque de couvre-chefs éponyme de Ruslan Baginskyi s’inspire de son côté des archives intimes du créateur, mais aussi de l’histoire vestimentaire de son pays natal.

L’ensemble des finalistes bénéficieront d’aides financières et logistiques, prodiguées par les mécènes de l’événement. Les lauréats se verront remettre un trophée Swarovski dessiné par Botter, lauréat du Grand Prix de l’Andam 2022. En plus des 21 membres permanents, le jury accueillera cette année des invités comme Pat Cleveland (modèle iconique des années 60 et 70), Zar Amir Ebrahimi (actrice, productrice et réalisatrice franco-iranienne) et Gigi Hadid (super modèle internationale).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com