Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'approche de Desigual pour réduire de 65% ses émissions de carbone d’ici 2026

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 oct. 2022

Un mois seulement après l’annonce de son partenariat avec le projet Roadmap to Zero, la marque originaire de Barcelone veut affirmer son engagement envers l’environnement. Cette fois-ci, Desigual a fait part de son intention de réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de niveaux 1 et 2 (émission directes de gaz à effet de serre et émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’entreprise) d’ici 2026. La comparaison sera effectuée sur la base des chiffres de 2019. Cette nouvelle initiative découle d’un objectif plus large: atteindre la neutralité carbone en 2050.


Vitrine d’une boutique de la marque - Desigual


Pour ce faire, la marque va se faire assister par Science Based Targets, un programme lui-même soutenu par Carbon Disclosure Project (CPD), le Pacte Mondial des Nations Unies, l’Institut des Ressources Mondiales (WRI) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Sa principale mission: arriver à limiter la hausse de la température mondiale aux valeurs définies par l’accord de Paris sur le climat.

“La réduction des émissions est un parfait exemple de travail de coordination entre tous les départements de Desigual. C’est l’un des principaux objectifs spécifiques de notre engagement climatique, traduit par notre plan d’éco-responsabilité et de RSE“, explique Clara Delmuns, la directrice produit de Desigual. “Nous nous acheminons vers un modèle d’activité limitant l’impact que nous avons sur l’environnement, et cela passe notamment par l’efficacité énergétique, une meilleure gestion des déchets et l’utilisation de matières recyclées. D’autres actions sont en lien avec nos fournisseurs et notre chaîne de valeur. En fait, nous devons impliquer toute l’entreprise et diffuser cette culture de l’écologie partout où nous sommes présents“, résume-t-elle.

Débuter la réduction des émissions du scope 3



Pour réduire ses émissions du scope 2, générées par la consommation d’électricité, la griffe veut accroître ses achats d’énergie d’origine renouvelable. Elle s’attaque aussi à la réduction de ses émissions du scope3, issues de sa chaîne de valeur et échappant donc au contrôle direct de l’entreprise, à travers des opérations d’audit environnemental et dans une démarche d’amélioration de la traçabilité et de la transparence de ses usines.

En 2021, 84% de l’électricité consommée par le siège social, les centres logistiques et les boutiques de Desigual en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal était issue de sources renouvelables. La même année, Desigual a réussi à récupérer 97% des déchets générés par ses bureaux et ses boutiques en Espagne, soit 1.100 tonnes au total, 5,6% de moins qu’en 2020.

Ce n’est pas le seul projet qui occupe actuellement cette société fondée en 1984. À la fin du mois dernier, Desigual a lancé la deuxième édition de son programme d’accélération de start-ups, Awesome Labs, destiné à nourrir la créativité et l’innovation de façon transversale dans l’entreprise.

Distribuée dans 109 pays à travers un réseau de 393 boutiques propres et via 10 canaux de vente, l’entreprise propose six catégories de produits : prêt-à-porter femme, homme et enfant, accessoires, chaussures et vêtements de sport. Elle emploie actuellement plus de 2.600 personnes. Au cours de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,4% à 371 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com