Par
AFP
Publié le
7 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ex fleuron de Lagardère "Elle" diversifie son modèle pour croître en Chine

Par
AFP
Publié le
7 mars 2012

PARIS, 7 mars 2012 (AFP) - L'édition chinoise du magazine Elle, rachetée par l'américain Hearst l'an dernier, est désormais bi-mensuelle et table sur une croissance de son chiffre d'affaires "de l'ordre de 20% en 2012 et 2013", a indiqué mercredi à l'AFP le directeur général de Hearst China, Mier Ai.


Joel Saget/AFP

Premier magazine féminin à s'implanter en Chine en 1988 avec deux numéros par an, le magazine papier revendique aujourd'hui 1,3 million de lecteurs, et son site (ellechina.com) 1,8 million d'abonnés et 10 millions de visiteurs uniques par jour.

Il se place au premier rang de l'audience en Chine devant Cosmopolitan et Bazaar. Mais la filiale chinoise de Hearst entend "développer le business" pour l'étendre à 300 villes car "la demande est là, forte, et croissante", selon Mier Ai.

Hearst a donc augmenté la fréquence de diffusion du titre pour en faire le premier bi-mensuel des 43 éditions internationales de Elle, avec une pagination et un prix réduits de moitié à 400 pages un plus d'1 euro.

"Avec plus d'un million de lecteurs, rapportés à la démographie chinoise, Elle China a un fort potentiel de croissance", d'autant que "la stabilité de l'économie et de la confiance des ménages" ne peut que faciliter son développement, selon son directeur général.

Cette TPE, à l'échelle chinoise, emploie 600 personnes dont 50 pour l'édition papier de Elle et 80 pour le magazine en ligne.

Elle se veut d'autant plus confiante que les grands annonceurs occidentaux, y compris dans le luxe (LVMH, L'Oréal, Arman, Gucci etc..), "sont prêts à l'accompagner dans le développement" de son titre-vedette dont 85% des revenus sont générés par la publicité.

Elle China a diversifié son modèle: une application iPhone (800.000 téléchargements), Elle TV, et depuis le début de l'année, Elleshop.com qui apporte du trafic à son nouveau partenaire du web, Thecorner.com. Hearst touche une commission entre 10 % et 20 % pour chaque acte d'achat sur le site d'e-commerce de l'italien Yoox.

Enfin, plus d'un million de femmes utilisent la carte de crédit "Elle" créée en partenariat avec China Merchants Bank en 2009 et réservée aux femmes. Une bonne façon selon lui de "repérer les nouveaux modes de consommation" de leur propriétaires, selon Mier Ai.

Elle China est tombée dans l'escarcelle de Hearst, en 2011, après la cession de la presse magazine internationale de Lagardère, moyennant plus de 600 millions d'euros. L'éditeur français reste propriétaire de la marque et perçoit des royalties.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.