×
196
Fashion Jobs
V. F. CORPORATION
Senior Treasury Analyst
CDI · BORNEM
PROJECT DISTRIBUTION
Junior Sales Representative
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
District Manager – Electro
CDI · BRUXELLES
KASZER INTERNATIONAL S.A.
Commercial B2B
CDI · FOREST
L’ORÉAL GROUP
PR Manager Benelux Luxury Division - CDD- Start December 2019
CDI · Brussels
SPARTOO.COM
Agent Commercial Benelux Paris f/h
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Showroom Manager – Décoration & Design – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
LOCCITANE EN PROVENCE
Trainer / Beauty Expert
CDI · ANTWERPEN
AUBADE
E-Marketing Manager
CDI · PARIS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Responsable Showroom / Assistant(e) Commerciale – Fashion Wholesale - Benelux (Bruxelles)
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Senior District Manager Belgique – Food – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Junior Finance Manager – Retail Food – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
SANDRO
Human Resources Coordinator (Netherlands & Belgium) M/W H/F
CDI · BELGIUM AND NETHERLANDS
CONFIDENTIEL
Digital Manager
CDI · BRUXELLES
IKKS BELGIUM SA
Conseiller(e)s de Vente (Bruxelles)
CDD · BRUXELLES
COMPTOIR DES COTONNIERS
Store Manager - Anvers
CDD · ANVERS
THE WINE CLUB
Stagiaire Webmaster / Evenements
Stage · UCCLE
THE WINE CLUB
Stagiaire en Communication
Stage · UCCLE
PIMKIE
Adjunct- Winkelverantwoordelijke m/v
CDI · YPRES
PETIT BATEAU BELGIQUE SA
Collaboratrices de Vente (f/h)
CDD · WATERLOO
PIERRE MARCOLINI
Comptable
CDI · BRUXELLES
FLORA MIRANDA
All Around Creative Intern
Stage · ANVERS

L'ex-ministre Fleur Pellerin entre au conseil d'administration de Reworld Media

Par
AFP
Publié le
today 16 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture désormais à la tête d'une société d'investissements, a été cooptée administratrice indépendante du groupe Reworld Media, dont le rachat cet été des magazines de Mondadori France a provoqué le départ de plus des deux tiers des journalistes. Cette nomination a été décidée par le Conseil d'administration de Reworld Media qui s'est réuni les 4 et 10 octobre 2019, a précisé le groupe lundi dans un communiqué.


Fleur Pellerin - Eric Piermont/AFP


«Le secteur des médias connaît un bouleversement inédit, marqué par une crise de son modèle économique et une dispersion de son lectorat désormais tenté par de nouveaux canaux d'accès à l'information, à la connaissance et au divertissement», a déclaré l'ex-ministre, citée dans le communiqué. « Le groupe Reworld Media, fort de son expérience dans le digital, dessine les contours d'un paradigme nouveau et plein de promesses », a poursuivi Fleur Pellerin.

Hémorragie de journalistes

Cette cooptation intervient alors que Reworld fait face à une hémorragie de journalistes dans les rédactions des magazines de l'ex-Mondadori France (Grazia, Biba, Closer, Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie). Selon l'intersyndicale, plus des deux tiers (190 sur 330 en CDI) ont fait jouer leur clause de cession, un dispositif qui permet de partir avec des indemnités en cas de changement d'actionnaire d'un média. Des départs massifs qui pourrait compromettre la parution de certains magazines, toujours selon l'intersyndicale.

Ministre de la Culture d'août 2014 à février 2016, pendant le mandat du président socialiste François Hollande, Fleur Pellerin a notamment décidé d'étendre les subventions à la presse à une cinquantaine de titres, au titre du pluralisme d'opinions et à condition de ne pas avoir été condamné pour incitation à la haine ou à la violence. La même année, elle annonçait vouloir réorienter les aides postales pour la presse de loisirs vers une aide à l'émergence de nouveaux médias.

Évincée de la tête de ce ministère en février 2016 au profit d'Audrey Azoulay, elle est à la tête depuis septembre 2016 d'un fonds qu'elle a créé, Korelya Consulting, qui investit dans les start-up technologiques pour le compte d'un géant du web sud-coréen.

La recette de Reworld Media depuis plusieurs années est de racheter à bas prix ou de se faire payer pour la reprise de titres de presse magazine en difficulté avant de les pousser à une mutation numérique accélérée. Le groupe est régulièrement accusé par plusieurs syndicats d'avoir construit son modèle sur la «confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux».

Reworld se targue d'être, depuis l'acquisition de Mondadori France pour environ 70 millions d'euros, le « leader français des éditeurs de presse thématiques » en détenant « plus de 40 marques média » pour un chiffre d'affaire annuel de 483 millions d'euros.

Âgée de 46 ans, Fleur Pellerin est également administratrice indépendante de Schneider Electric, KLM, Talan, Devialet et Naver France et siège aux conseils de diverses institutions et groupes de réflexion.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.