Par
AFP
Publié le
7 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'hiver prochain, les femmes vont briller en jupes longues cuivrées

Par
AFP
Publié le
7 mars 2012


Sonia Rykiel automne-hiver 2012/2013
PARIS, 7 mars 2012 (AFP) - L'hiver prochain, si l'on en croit les tendances des défilés qui se sont terminés à Paris mercredi, les femmes vont porter des matières brillantes, cuivrées ou métalliques, des jupes longues, parfois sur un pantalon, de la maille sous toutes ses formes et une touche de fourrure.

- Allure sage: les cols sont fermés et souvent droits, mettant en valeur le visage plutôt que le décolleté. Les transparences aussi se font rares.

- Cotte de maille: comme les robes sans manches du dernier défilé de l'Italien Stefano Pilati pour Saint-Laurent, en rose, vert ou violet. Ou encore la marque Paco Rabanne, dont le fondateur a inventé la robe métallique dans les années 1960.

- Lapin: fourrure douce et pas chère, on la retrouve lustrée chez Carven, en impression léopard chez Isabel Marant.

- Manches: elles sont exagérément longues, comme chez Viktor & Rolf ou Alexander McQueen.

- Métal: accessoires ou détails en cuivré rose chez le créateur belge Cédric Charlier et partout des couleurs irisées, métalliques et cuivrées. Et même des reflets d'hologrames, comme ces robes chez Vuitton ou les bandes cousues en biais sur les pantalons de Hussein Chalayan.

- Patchwork: comme ces robes juxtaposant cuir, daim et renard chez Gianfranco Ferré, tel un puzzle, ou chez Vuitton entre cuir mat et cuir miroir. Les robes de Felipe Oliveira Baptista aussi avec des empiècements d'un cuir presque liquide ou ce manteau Valentino alternant des textures noires, du plus brillant au velours.

- Orange et or: rose et orange, très présents chez Giorgio Armani, se retrouvent aussi en fourrures chez Jean Paul Gaultier. Ailleurs, c'est l'orange seul qui domine, or et rouille chez Guy Laroche, feu et or chez Viktor et Rolf.

- Rênes: Roland Mouret, installé à Londres, a disposé des rênes de traîneaux en relief sur des robes cintrées jaune pâle ou bleu ciel. Anecdotique ou tendance?

- Slim: les pantalons très fins (pour fêter le retour de Hedi Slimane à la mode) se portent parfois sous des jupes. Ou seuls, comme chez le Chypriote Hussein Chalayan où ils semblent peints sur les jambes.

- Vestes carrées, épaules rehaussées: chez Balmain, opulentes avec leurs riches broderies. Redingotes aussi chez Givenchy ou Vuitton.

- Plissés: déjà très présent pour l'été prochain, le plissé, surtout sur de longues jupes, se prolonge sur l'hiver.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.