Publié le
6 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’industrie textile européenne sous pression au dernier trimestre 2022

Publié le
6 avr. 2023

Les derniers chiffres réunis par le confédération Euratex montrent une contraction de la production textile européenne, avec, sur le quatrième trimestre, un premier recul en près de deux ans. A contrario, après un repli au troisième trimestre, la production européenne d’habillement repart quant à elle à la hausse en fin d’année.


Euratex


C’est ce qu’indique l’indice Euratex, qui se base sur les niveaux d’avant-crise, et plus précisément sur le quatrième trimestre 2019 (le point de référence à 100).

Après avoir atteint son pic à 116,6 au troisième trimestre 2022, l’indice de production textile s’est replié à 116,3 sur les trois mois suivants. Depuis le troisième trimestre 2020, le secteur avait connu une seule autre inflexion de production, au premier trimestre 2021.

Pour Euratex, les entreprises de l’amont sont "toujours confrontées à des conditions de marché difficiles ainsi qu’à une demande insuffisante". La confédération européenne du textile salue néanmoins le "fort rebond d’activité" du côté de l’habillement.

La production européenne d’habillement avait enfin retrouvé ses niveaux d’avant-crise au premier trimestre 2022. L’indice de production atteignait alors 100,6, avant de bondir à 110,5 sur le trimestre d'après, puis de retomber à 106,7 sur les trois mois suivants, alors que les coûts énergétiques devenaient un problème majeur pour le secteur. Finalement, l’indice est remonté à 114,9 sur les trois derniers mois de l’année.

Confiance en recul chez les industriels



“Le prix de référence du gaz européen est tombé en dessous de son niveau d'avant-guerre (en Ukraine, ndlr). Malgré le choc énergétique et l'inflation record qui s'en est suivie, l'économie de l'Union européenne a réussi à se maintenir au quatrième trimestre, au lieu de connaître la contraction attendue”, note Euratex. 


Euratex


Mais si l’instance représentative de la filière européenne se félicite des trois mois de baisse des taux d'inflation, laissant entendre que le pic est derrière nous, elle reste prudente: "L’année 2023 a commencé avec un nouveau risque pour l'économie mondiale : les turbulences dans le secteur bancaire, qui vont accroître l'incertitude économique."

Un point qui se traduit sur l’indice de confiance des professionnels du textile-habillement. Sur la période janvier-mars, l’indicateur chute de 1,2 point chez les fabricants textiles, et de 1,3 point chez les fabricants d’habillement. Un pessimisme lié à une détérioration des carnets de commandes, et au risque d'inadéquation des stocks de produits finis.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com