Publié le
5 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’industrie textile italienne rencontre les entrepreneurs turcs

Publié le
5 juil. 2012

"Des pas importants ont été accomplis dans la simplification de l’inter-échange et de la coopération avec la Turquie", annonce dans un communiqué Sistema Moda Italia (SMI), qui fédère les entreprises du textile et de l’habillement italien.

Ces progrès sont le fruit d’une rencontre qui s’est tenue mercredi à Milan, entre Michele Tronconi, le président de SMI et le président d'Euratex Alberto Paccanelli avec une délégation des principales associations industrielles turques du secteur, emmenée par Ismail Gülle, président de ITKIB Istanbul Textile and Raw Materials Exporters’ Association et Bulent Baser, conseiller auprès de la Turkish Textile Employers’ Association et vice-président d'Euratex.

Sistema Moda Italia
Le président de SMI, Michele Tronconi

Les discussions ont permis une nette avancée sur le front de la simplification des certifications demandées aux entreprises italiennes exportant vers la Turquie ainsi que la quasi totale abolition des droits de douane en ce qui concerne les échanges des collections à but commercial. "Comme nous l’avons fait avec la Chine à partir de 2005 il est de notre intérêt d’affronter la Turquie non seulement comme un concurrent fort, mais aussi comme une opportunité de croissance pour nos exportations dans la région moyen-orientale", souligne Michele Tronconi, visiblement satisfait de la rencontre.

Autre thème abordé, celui de l’abolition des droits de douane sur les importations de produits textiles et d’habillement en provenance du Pakistan, que la Commission européenne souhaite prolonger, à la rentrée, comme forme d’aide aux Pakistanais frappés par les inondations il y a quelques années. Du côté italien comme du côté turc, les représentants du secteur de la mode ont exprimé leur opposition à ce projet, qui favorise selon eux plus que les populations touchées par les inondations, "un groupe d’entreprises extrêmement compétitives".

Les opérateurs italiens se sont plaints par ailleurs auprès de leurs homologues turcs du dumping et des subventions dont bénéficient certaines entreprises turques qui pratiquent selon eux "une concurrence déloyale". L’association des entrepreneurs turcs s’est engagée à vérifier ces pratiques incorrectes en particulier de la part d’opérateurs signalés par SMI.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com