Par
Reuters
Publié le
31 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'inflation recule dans la zone euro à 0,7% sur un an

Par
Reuters
Publié le
31 mars 2020

BRUXELLES (Reuters) - L’inflation dans la zone euro a fortement ralenti en mars, montre mardi la première estimation d’Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, une conséquence de la guerre des prix du pétrole entre l’Arabie saoudite et la Russie d’une part, de l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’activité économique d’autre part.


L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) par pays en Europe. - Eurostat


Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 0,5% sur le mois qui s’achève par rapport à février et de 0,7% sur un an contre +1,2% le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une inflation de 0,8% en rythme annuel.

Les prix de l’énergie ont chuté de 4,3% par rapport à mars 2019 alors que ceux des produits alimentaires non transformés augmentaient de 3,5%. En excluant ces deux composantes volatiles, l’inflation dans la zone euro ressort à 1,2% sur un an en mars, comme attendu, après 1,3% en février.

Une mesure plus étroite encore de l’évolution des prix qui exclut également les produits du tabac et les boissons alcoolisées, est en hausse de 1,0% en rythme annuel après +1,2% en février. Le consensus donnait une progression de 1,1%.

En France, le rythme de l’inflation sur un an a ralenti plus que prévu en mars, atteignant un plus bas depuis fin 2016 alors que le confinement décrété par le gouvernement pour tenter de ralentir la propagation de l’économie de coronavirus a entravé l’activité économique, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.