Publié le
2 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien Golden Goose à la conquête du monde

Publié le
2 sept. 2014

Golden Goose Deluxe Brand (GGDB) met le turbo. Grâce à l'appui du fonds d’investissement italien DGPA, actionnaire majoritaire depuis 2013, la marque de prêt-à-porter vénitienne lance un important plan d’expansion retail.

Fondée en 2000 par les designers Alessandro Gallo et Francesca Rinaldo, qui détiennent 25 % du capital et continuent de s’occuper du style, Golden Goose est devenue en quelques années une marque culte suivie de près par les fans de mode pour son style plutôt cool et la qualité de ses produits.

La ligne femme représente 59 % des ventes totales de Golden Goose


Le label d’habillement, de chaussures et d’accessoires a été précurseur dans l’usage de traitements à "effet usé" dans les pièces en cuir (blousons et chaussures), et est particulièrement apprécié pour ses originales collections de sneakers.

En octobre dernier, la marque a inauguré son premier magasin monomarque. Près de 200 m2 dans le quartier Brera de Milan. Après ce premier essai réussi, elle part désormais à la conquête du monde avec l’ouverture de 5 boutiques à Tokyo, Séoul, Amsterdam, Beyrouth et Paris.

Ces ouvertures sont programmées "dans les marchés qui ont le plus influencé le style de la marque ces dernières années, et dans lesquelles elle est le plus distribuée à l’étranger, comme le Japon, la Corée du Sud et la France", explique l’entreprise. Le premier point de vente a été ainsi inauguré fin juillet à Tokyo, en collaboration avec Tomorrowland, dans le quartier Aoyama au 5-5-6 Minami Aoyama Minato-Ku, tandis qu’un autre sera bientôt ouvert à Séoul.

La boutique Golden Goose de Tokyo se développe sur trois niveaux


Les autres villes ont été choisies car considérées "comme des lieux émergents et prometteurs pour le développement commercial, tel Amsterdam, au 20 de la Jacob Obrechtstraat, et Beyrouth auprès de Palladium au 2 Park Avenue, au cœur du nouveau centre-ville", souligne encore la marque, qui  débarque aussi à Paris.

Golden Goose va s’installer dans la capitale française sur la Rive Gauche, non loin de Saint-Germain-des-Prés, avec un espace de 300 m2.

L’emplacement, une ancienne boutique d'antiquités, se trouve quai Malaquais, à l'angle de la rue des Saint-Pères (transaction agence Façade/Consilior Partners), au voisinage de la marque suédoise Acne. L'ouverture est annoncée pour 2015.

Tous les magasins, baptisés "Flag Store", hébergent les collections pour homme, femme et enfant de Golden Goose ainsi que la collection capsule de la 2e ligne Haus, avec un aménagement modulable et reprenant le thème du drapeau, symbole de la marque et thème inspirateur des collections.

Parallèlement, Golden Goose Deluxe Brand poursuit sa course exponentielle. En dix ans, en effet, la marque est parvenue à asseoir sa crédibilité et son positionnement dans le haut de gamme grâce à une attentive politique de sélection aussi bien dans la distribution que dans la communication, en proposant un produit entièrement made in Italy, dont 90 % est réalisé en Vénétie.

Un look Golden Goose masculin


"Le choix stratégique a été de communiquer à travers le produit, l’emballage, les catalogues, les points de vente, en créant un lien très fort entre la marque et le monde de l’art et du design", explique-t-on au sein de la société.

La marque est distribuée à travers trois showrooms (Milan, Paris, New York) seulement dans des magasins top, comme le Bon Marché et les Galeries Lafayette à Paris. Elle compte 250 clients multimarques en Italie, 150 en Europe et 130 dans le reste du monde, surtout au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Elle réalise 51 % de ses ventes à l’étranger, dont 29 % en Europe, notamment en France et en Allemagne, et les 22 % restant en dehors de l’Europe.

De 2009 à 2013, Golden Goose a enregistré une croissance annuelle moyenne de ses ventes de plus de 28 %, en passant de 11 millions d’euros à 29,7 millions. Pour 2014, GGDB table encore sur une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, un résultat brut opérationnel de 10 millions d’euros et un EBIT de 6 millions, tandis qu’elle prévoit d’atteindre les 60 millions de chiffre d'affaires en 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com