Publié le
12 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien OTB veut accélérer en Chine

Publié le
12 juil. 2022

Renzo Rosso veut créer un pôle du luxe italien. Pour réaliser son ambition, le président du groupe de mode OTB envisage de se coter en Bourse en 2024. Il entend aussi mettre le turbo en Chine, en passe de devenir le premier marché mondial pour la vente de biens haut de gamme, prévoyant d’y concentrer un tiers des investissements du groupe d’ici à 2025. Un pays où l’italien vient de finaliser une opération d’envergure via l’ouverture d’un espace de 2.400 mètres carrés accueillant les boutiques de Maison Margiela, Jil Sander, Marni et Amiri.


Les façades des quatre boutique d'OTB à Shanghai - DR

 
L’espace a été inauguré dans le centre commercial de Shanghai JC Plaza, situé dans la très commerçante rue de Nankin (Nanjing Road), non loin de Dior, Hermès et Louis Vuitton, avec des boutiques sur rue se déployant sur deux niveaux. Le projet comporte notamment la toute première adresse en Chine, sur une superficie de 580 mètres carrés, de la marque de denim haut de gamme californienne Amiri, dont le groupe de mode italien détient une part minoritaire. La boutique a été réalisée par le DG et directeur créatif Mike Amiri en collaboration avec l’agence de design parisienne Nocod.

Pour Jil Sander également, il s’agit de son premier magasin en Chine. Il s’étend sur 600 mètres carrés et son aménagement est signé par les directeurs créatifs Lucie et Luke Meier avec le designer britannique Sir John Pawson La maison allemande, rachetée en mars 2021 par OTB, compte 35 magasins dans le monde. Avec une surface de 500 mètres, Maison Margiela tient à  Shanghai son magasin le plus grand au monde, agrémenté à l’étage supérieur par un café de 65 mètres carrés, tandis que la boutique de Marni s’étend sur 340 mètres carrés.

"Le projet JC Plaza est le signe tangible de nos plans de croissance en Chine, un pays qui représentera sous peu 50% de la consommation mondiale de mode et de luxe", déclare dans un communiqué Renzo Rosso, qui considère Shanghai comme "l’une des villes les plus intéressantes au monde par son effervescence artistique et culturelle".

L’objectif pour OTB, qui dispose pour l’instant de quelque 80 points de vente dans 19 villes chinoises, est de doubler le nombre de ses magasins dans ce pays d’ici à deux ans et de consolider ses liens avec le territoire à travers des collaborations locales. Il a ouvert l’an dernier des comptes officiels sur les principaux réseaux sociaux chinois comme WeChat et Weibo, tandis que ses marques Diesel, Maison Margiela et Marni ont lancé avec succès des programmes dédiés sur WeChat et Tmall, la plateforme e-commerce du groupe Alibaba, enregistrant des pics de vente de plus de 140%.

L’Asie dans son ensemble représente un marché clé pour OTB, qui a ouvert une filiale en Corée du Sud l’année dernière, tandis que le Japon représente à lui seul 25% de son chiffre d’affaires total.

En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,53 milliard d’euros, tiré notamment par ses marques de luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com